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Zaky Lab - La compétence Tacle Plongeant |
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Salutations amis coachs, c'est de nouveau le Dr. Zaky. Aujourd'hui, second numéro du Zaky Lab. La recherche bloodbowlistique doit continuer pour espérer un jour vaincre les malices d'Enéfel. Oui je sais, il y a du boulot... ^^ Pour ce deuxième article, je vous propose d'étudier ensemble la compétence Tacle Plongeant dans Blood Bowl 2 : TACLE PLONGEANT DIVING TACKLE DEFINITION C'est une compétence de type Agilité qui augmente la difficulté de 2 lorsqu'un joueur tente de quitter une zone de tacle contrôlée par le joueur possédant cette compétence. L'activation de cette compétence vous est proposée seulement si cela influe sur le résultat du jet l'esquive. Lorsque la compétence se déclenche, un popup vous demande alors si vous souhaitez utiliser cette compétence. Si vous validez, votre joueur est mis au sol, sans risque, sur la case précédemment occupé par le joueur adverse et le jet d'esquive du coach adverse devient plus difficile à réussir. Le(s) joueur(s) possédant cette compétence au niveau 1 : Blitzer (Kislev). ANALYSES Alors comment cela marche ? Par ce qu'on entend beaucoup de suppositions, et on lit beaucoup de choses incorrectes sur cette compétence. Tout d'abord, il faut savoir que jusqu'au patch de début février 2017, l'affichage des logs en bas de votre écran était incorrect pour les jets d'esquive concernés par le Tacle Plongeant. Lorsque le coach adverse choisit de sortir de la zone de tacle de votre joueur avec Tacle Plongeant, il effectue son jet d'esquive. Si le malus de 2 à son jet change le résultat de l'esquive de succès à échec, alors un popup vous demande si vous souhaitez utiliser cette compétence. Si le joueur possède un relance automatique via la compétence Esquive, ou si le coach souhaite utiliser une relance d'équipe, le malus de 2 à son jet est toujours d'actualité, cependant, s'il réussit ce second jet, votre tacleur se reprouvera au sol pour rien. Voici un petit tableau pour résumer les chances de succès d'une esquive d'un joueur selon son Agilité, face à un joueur avec Tacle Plongeant (TP). Note :
Exemples :
EXPERIMENTATIONS
SYNERGIES Les compétences Bond, Glissade Contrôlée, Stabilité, Poursuite, Queue préhensile et Tacle se marient plutôt bien avec Tacle Plongeant.
POSITIONNELS Pour moi, il y a deux types de joueurs avec Tacle Plongeant. Les Safety, et les Bloqueurs. Le but d'un Safety est d'être positionné en retrait, disponible pour intercepter l'infiltration d'un joueur - avec ou sans ballon - dans l'arrière de votre défense. Pour moi, le Safety idéal est un joueur MV 7+ ayant les compétences suivantes : Blocage, Esquive, Glissade Contrôlée/Stabilité, Tacle Plongeant. Exemple : Voici Kelnozz, mon Safety retraité après le plafond des 120 matchs au sein des Dragons de Toulouse (et pas une seul séquelle ^^) : Lien vers l'Hospice des Martyrs d'Enéfel - page 4. Un Bloqueur est un joueur dont le rôle est de stopper la progression des joueurs adverses. Le candidat typique est un joueur peu mobile avec une Force de 4 ou plus et ayant les compétences Blocage et Stabilité qui se marient bien avec Tacle Plongeant. Cependant, l'absence de Esquive fragilise la combinaison. Ma sélection de positionnels pour Tacle Plongeant : - Humains : Receveur - Orques : Orque noir - Nains : Bloqueur - Skaven : Coureur d'égout - Hauts elfes : Receveur - Elfes Noirs : Blitzer - Bretonniens : Blitzer - Chaos : Guerrier du chaos - Elfes sylvains : Receveur - Hommes Lézards : Saurus, Skink - Nordiques : Receveur - Morts-Vivants : Revenant - Nécromantiques : Golem de chair - Nurgle : Guerrier de Nurgle - Khemri : ///// - Nains du chaos : Bloqueur Nain du Chaos CONCLUSION Tacle Plongeant est ma compétence préférée de Blood Bowl 2. Elle n'est pas très présente dans les équipes au final, en partie parce qu'il faut d'autres compétences pour forcer l'adversaire à esquiver plutôt que d'effectuer un blocage sur votre joueur. On voit rarement plus d'un joueur en possession de cette compétence au sein de l'équipe. L'exception étant une flopée de Skink, car n'ayant accès qu'aux compétences Agilité sur un simple. Mais personnellement je ne recommande pas de garder des skinks niveau 3 ou plus trop longtemps s'il n'ont pas eu de double ou d'augmentation de statistique. Deux joueurs avec Tacle Plongeant est pour moi le nombre parfait. Là ou l'un n'est pas présent il y aura l'autre. On peut ainsi couvrir toute la largeur du terrain généralement. Sur ce, bon jeu à tous, avec la compétence Tacle Plongeant. Sources : Blood Bowl LBR6.0 Blood Bowl 2 Rulebook Les prochains articles seront très certainement sur les mécaniques suivantes : - Le blitz du porteur de ballon - L'agression au sol Note : aucun gobelin n'a été maltraité durant ce projet. Par contre des snotling, oui ! "A triompher sans péril... on gagne !" |
23 participants
63 réponses |
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C'est pas les vampires qui ont accès à force et agilité sur un simple? Ce qui permet d'avoir stabilité et tacle plongeant sur un simple ^^. Personnellement, j'ai mis queue préhensile sur un coureur d'égout, vivement qu'il up pour avoir tacle plongeant (vu qu'il a déjà blocage et glissade contrôlée) sur mon équipe en championnat. C'est une compétence pratique, mais comme tu as dit, il faut d'autres compétences pour qu'elle soit vraiment utile. https://discord.gg/Z2b2H8U |
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Mes articles sont sur Blood Bowl 2. "A triompher sans péril... on gagne !" |
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Et les vampires ayant tellement de chose à choper avant TP, ce ne sont pas les joueurs que je verrai en priorité avec. Et si on quitte le monde de BB2, les blitzer slann l'ont de base (Mais coûtent horriblement cher) Il vaut mieux être chanceux que talentueux. |
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Oui, mais avec LE, ils sortiront je crois ^^. https://discord.gg/Z2b2H8U |
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Article clair. Petits bémols cependant: 1/ je complèterais le tableau avec une colonne supplémentaire: Sans TP, Avec TP et Avec RR (Esquive ou RR d'équipe) 2/ attention, dans la définition, il faut souligner que la compétence ne s'active que si elle change le résultat de l'Esquive (tu le mets dans ton analyse ensuite) 3/ académique, j'aime quand je peux vérifier les sources que le chercheur à utilisé pour la rédaction de son article. En effet, Tacle Plongeant change fondamentalement entre le LRB6 et BBII. Exemple: avec LRB6, je peux utiliser TP, même si cela ne change pas le résultat de l'Esquive. C'est intéressant si par exemple mon joueur TP est collé par un adversaire (qui a déjà bougé ce tour), un autre de ces joueurs cherche à Esquiver, si j'utilise la compétence de manière "inutile" je sort néanmoins mon joueur de la ZDT de l'adversaire qui l'a collé, le rendant mobile (pas de jet d'esquive à faire) et j'ai gagné une case pour le tour suivant... Chose impossible dans BBII, si TP n'a pas d'influence sur la réussite de l'esquive. Subtil non? Sinon c'est une super démarche que de réaliser ce genre de travail. |
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Tout aussi chouette que ton 1er article. Bien foutu et tout et tout. Ce n'est jamais évident de s'essayer à ce genre d'exerccie. Tu t'en sors haut la main. Bravo |
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Merci bien pour vos retours et encouragements. @Chobo : 1/ J'y a pensé, mais les chances ne changent pas avec une relance. On n'additionne pas des pourcentages dans ce cas. C'est juste une seconde chance avec le même pourcentage de chance de réussir. Ou alors c'est la fatigue de cette insomnie qui me joue des tours ? 2/ Oui l'ajout à la définition ne fait pas de mal. Je le ferai. 3/ Je cite, dans chacun de mes articles, que je me base sur Blood Bowl 2. Pas sur le jeu de plateau et son LBR6. Voilou "A triompher sans péril... on gagne !" |
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Ha si, la relance change le % Par exemple, l'esquive 4+ passe de 50% à 75%. Il vaut mieux être chanceux que talentueux. |
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3 / Mets quand même le lien de tes sources, par exemple, pour dire que l'utilisation de la compétence dépend du résultat de l'Esquive : http://www.bloodbowl-game.com/files/RulebookBB2.pdf?wb48617274=1E21AA21 L'info se trouve à la compétence "Diving Tackle". 1/ M'enfin Zaky, t'es sous drogue dure? Cela change, en effet et par exemple, pour un AGI3 qui tente une Esquive , face à un joueur TP, son jet réussit sur un 5+, soit 1/3. Or 1/3 + 1/3=2/3 avec Relance différent de 1/3 sans relance... |
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Ce n'est jamais évident de s'essayer à ce genre d'exerccie. Tu t'en sors haut la main. BravoOui, merci pour l'investissement que ça représente ^^ |
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Euh 5+ relançable ça fait pas 2/3 mais 5/9. 1/3 +2/3*1/3 et pas 1/3 +1/3. Il vaut mieux être chanceux que talentueux. |
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Tu as raison, Merci les matheux! |
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A voilà, j'ai dormi un peu... Du coup je comprend mieux ou j'étais déconnecté des synapses. En fait, sur une esquive à 2+, on a 83.33% de chance de réussir. Du coup, si je relance, j'ai donc en plus 83.33% des 16.66% d'échec du premier jet, soit 13.88%. Ce qui me fait 83.33+13.88 = 97.21% de chance de réussir mon esquive à 2+ avec relance. Et là ma dernière connexion neurale manquante se refait car je retrouve le fameux "2,8%" de chance d'erreur dont je parle souvent sur mon stream pour une esquive à 2+ avec relance ! Note : J'ai arrondi au centième près. Je vais donc pouvoir recréer la 3 partie du tableau que j'avais effacé faute de mémoire libre dans ma tête cette nuit. Je ferai cela en fin de soirée, ou demain. "A triompher sans péril... on gagne !" |
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C'est vraiment intéressant ton Zaky Lab, mais une chose me taraude depuis longtemps : lorsque l'on dit qu'on a 83,33% de chance de réussir une action, POURQUOI parle-t-on de 97,21% si on a un RR ? Je n'arrive pas à comprendre cette formule... Pour moi, on a toujours 83,33% de chance avec le RR puisqu'on on a toujours ce maudit 1 qui peut sortir. Aidez-moi à comprendre les matheux :-D svp. (Très) vieux joueur de Blood Bowl depuis sa première édition fin des années 80, je me remets doucement mais surement à ce jeu passionnant |
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C'est simple, il faut prendre l'action complète et pas séparé les 2 actions Tu as 5 chances sur 6 de réussir ton esquive et si tu rates tu as encore 5 chances sur 6. Ca fait : Pa + Pa(a/) 5/6 +1/6*5/6 soit 97.21% Il vaut mieux être chanceux que talentueux. |