568 vues
Zaky Lab - La compétence Tacle Plongeant |
|
---|---|
Salutations amis coachs, c'est de nouveau le Dr. Zaky. Aujourd'hui, second numéro du Zaky Lab. La recherche bloodbowlistique doit continuer pour espérer un jour vaincre les malices d'Enéfel. Oui je sais, il y a du boulot... ^^ Pour ce deuxième article, je vous propose d'étudier ensemble la compétence Tacle Plongeant dans Blood Bowl 2 : TACLE PLONGEANT DIVING TACKLE DEFINITION C'est une compétence de type Agilité qui augmente la difficulté de 2 lorsqu'un joueur tente de quitter une zone de tacle contrôlée par le joueur possédant cette compétence. L'activation de cette compétence vous est proposée seulement si cela influe sur le résultat du jet l'esquive. Lorsque la compétence se déclenche, un popup vous demande alors si vous souhaitez utiliser cette compétence. Si vous validez, votre joueur est mis au sol, sans risque, sur la case précédemment occupé par le joueur adverse et le jet d'esquive du coach adverse devient plus difficile à réussir. Le(s) joueur(s) possédant cette compétence au niveau 1 : Blitzer (Kislev). ANALYSES Alors comment cela marche ? Par ce qu'on entend beaucoup de suppositions, et on lit beaucoup de choses incorrectes sur cette compétence. Tout d'abord, il faut savoir que jusqu'au patch de début février 2017, l'affichage des logs en bas de votre écran était incorrect pour les jets d'esquive concernés par le Tacle Plongeant. Lorsque le coach adverse choisit de sortir de la zone de tacle de votre joueur avec Tacle Plongeant, il effectue son jet d'esquive. Si le malus de 2 à son jet change le résultat de l'esquive de succès à échec, alors un popup vous demande si vous souhaitez utiliser cette compétence. Si le joueur possède un relance automatique via la compétence Esquive, ou si le coach souhaite utiliser une relance d'équipe, le malus de 2 à son jet est toujours d'actualité, cependant, s'il réussit ce second jet, votre tacleur se reprouvera au sol pour rien. Voici un petit tableau pour résumer les chances de succès d'une esquive d'un joueur selon son Agilité, face à un joueur avec Tacle Plongeant (TP). Note :
Exemples :
EXPERIMENTATIONS
SYNERGIES Les compétences Bond, Glissade Contrôlée, Stabilité, Poursuite, Queue préhensile et Tacle se marient plutôt bien avec Tacle Plongeant.
POSITIONNELS Pour moi, il y a deux types de joueurs avec Tacle Plongeant. Les Safety, et les Bloqueurs. Le but d'un Safety est d'être positionné en retrait, disponible pour intercepter l'infiltration d'un joueur - avec ou sans ballon - dans l'arrière de votre défense. Pour moi, le Safety idéal est un joueur MV 7+ ayant les compétences suivantes : Blocage, Esquive, Glissade Contrôlée/Stabilité, Tacle Plongeant. Exemple : Voici Kelnozz, mon Safety retraité après le plafond des 120 matchs au sein des Dragons de Toulouse (et pas une seul séquelle ^^) : Lien vers l'Hospice des Martyrs d'Enéfel - page 4. Un Bloqueur est un joueur dont le rôle est de stopper la progression des joueurs adverses. Le candidat typique est un joueur peu mobile avec une Force de 4 ou plus et ayant les compétences Blocage et Stabilité qui se marient bien avec Tacle Plongeant. Cependant, l'absence de Esquive fragilise la combinaison. Ma sélection de positionnels pour Tacle Plongeant : - Humains : Receveur - Orques : Orque noir - Nains : Bloqueur - Skaven : Coureur d'égout - Hauts elfes : Receveur - Elfes Noirs : Blitzer - Bretonniens : Blitzer - Chaos : Guerrier du chaos - Elfes sylvains : Receveur - Hommes Lézards : Saurus, Skink - Nordiques : Receveur - Morts-Vivants : Revenant - Nécromantiques : Golem de chair - Nurgle : Guerrier de Nurgle - Khemri : ///// - Nains du chaos : Bloqueur Nain du Chaos CONCLUSION Tacle Plongeant est ma compétence préférée de Blood Bowl 2. Elle n'est pas très présente dans les équipes au final, en partie parce qu'il faut d'autres compétences pour forcer l'adversaire à esquiver plutôt que d'effectuer un blocage sur votre joueur. On voit rarement plus d'un joueur en possession de cette compétence au sein de l'équipe. L'exception étant une flopée de Skink, car n'ayant accès qu'aux compétences Agilité sur un simple. Mais personnellement je ne recommande pas de garder des skinks niveau 3 ou plus trop longtemps s'il n'ont pas eu de double ou d'augmentation de statistique. Deux joueurs avec Tacle Plongeant est pour moi le nombre parfait. Là ou l'un n'est pas présent il y aura l'autre. On peut ainsi couvrir toute la largeur du terrain généralement. Sur ce, bon jeu à tous, avec la compétence Tacle Plongeant. Sources : Blood Bowl LBR6.0 Blood Bowl 2 Rulebook Les prochains articles seront très certainement sur les mécaniques suivantes : - Le blitz du porteur de ballon - L'agression au sol Note : aucun gobelin n'a été maltraité durant ce projet. Par contre des snotling, oui ! "A triompher sans péril... on gagne !" |
23 participants
63 réponses |
|
---|---|
Je conchie ton ON TP, Zaky |
|
Ah tu l'aimes lui hein ! ^^ "A triompher sans péril... on gagne !" |
|
Je ressors un vieux sujet, j'ai bien aimé l'explication de la compétence tacle plongeant que je nutilisai heu ... jamais et ça m'a fait réfléchir à sa bonne utilisation. Sur un assassin ça serait intéressant ? J'utilise 2 assassins, un en "attaque" et l'autre en défense, le premier je lui mets toujours bond, le second j'essaierai bien tacle plongeant cumulé à poursuite qu'il a déjà pour de la défense ça pourrait être sympas non ? |
|
tacle plongeant cumulé à poursuite Si ton adversaire réussit son esquive malgrès tacle plongeant, ton assassin est à terre = pas de poursuite ^^ Si ton adversaire rate son esquive grace à tacle plongeant, osef de poursuite ^^ Donc je trouve ça pas terrible |
|
En effet je viens de lire le cours sur la compétence poursuite et le combos poursuite tacle plongeant c'est pourri ! Rien ne vaut bond pour les assassins en première compétence ! (Enfin ce n'est que mon avis) |
|
Si ton adversaire réussit son esquive malgrès tacle plongeant, ton assassin est à terre = pas de poursuite ^^tacle plongeant n'est proposé que si ça peut faire foirer l'esquive, si j'ai bien compris, non?
- si l'adversaire n'a pas de rr ou esquive, et que tu actives tacle plongeant, les 2 sont au sol - si l'adversaire a 1 rr ou esquive, et que tu actives tacle plongeant, ton joueur est à terre sans possibilité de poursuite si la 2ème esquive passe (avec le malus) Dites moi si je me trompe Zakyrel, tu peux profiter du déterrage de topic pour mettre à jour la fiche avec l'arrivée des kislevs Le(s) joueur(s) possédant cette compétence au niveau 1 : aucun |
|
Effectivement, je restais sur les règles dee BB ou le joueur utilsant tacle plongeant est placé sur le dos avant la résolution de l'esquive (et donc fini à terre quelque soit le résultat ^^) Ce n'est pas le cas sur BB2. Donc effectivement on pourrait avoir une poursuite et re-tacle plongeant? A tester, avec BB2 on sait jamais |
|
Relis les règles Ming, sur BB plateau, on fait le jet d'esquive puis on décide si on utilise ou pas Tacle plongeant. Il vaut mieux être chanceux que talentueux. |
|
Oui j'ai effectivement relu les règles avant de répondre^^ ma mémoire tout ça... Tacle Plongeant (Agilité) Un joueur peut utiliser cette compétence lorsqu’un joueur adverse tente une Esquive pour sortir de sa Zone de Tacle. Placez le joueur sur le dos (sans effectuer de jet d’Armure et de Blessure) dans la case laissée vacante par le joueur ayant esquivé. Le joueur adverse doit alors soustraire 2 à son jet d’Esquive pour quitter la Zone de Tacle du joueur avec Tacle Plongeant. Si un joueur essaye de quitter la Zone de Tacle de plusieurs joueurs ayant la compétence Tacle Plongeant, seul l’un d’entre eux peut utiliser cette compétence. Tacle Plongeant peut être utilisé sur une relance d’Esquive s’il n’a pas été déclaré lors du premier jet d’Esquive. De plus, si Tacle Plongeant est utilisé sur le premier jet d’Esquive, le modificateur de –2 et la Zone de Tacle s’appliquent lors de la relance d’Esquive. Une fois que l’Esquive est résolue, mais avant d’effectuer (si nécessaire) le jet d’Armure pour le joueur adverse, le joueur ayant la compétence Tacle Plongeant est Mis à Terre dans la case laissée vacante par le joueur esquivant. Cependant n’effectuez aucun jet d‘Armure ou de blessure pour le joueur utilisant la compétence Tacle Plongeant. Donc 1 j'annonce mon tacle plongeant , 2 je place mon joueur sur le dos, 3 Résolution de l'esquive (avec -2, malus évidemment applicable sur relance). Cela semble clair. Après petu être erreur de traduction, errata ou règles spéciales dans un White Dwarf xxx (z'aiment bien ça chez GW ^^, mais pour la description de la compétence dans les règles, tu utilises tacle plongeant, tu vas à terre ! Edit Effectivement dans la fin de descriptio, on peut comprendre que 1 esquive , 2 mise à terre du joueur tacle plongeant ^^ Du coup, bordel dans les règles! Résolution, comme d'habitude à coup de corruption d'arbitre! Mais tu dois avoir raison Tyra^^ Longtemps que je ne pratique plus de vis à vis, autre que entre copains et on est rester sur les règles de la boite BB (l'ancienne) (LRB3 ? je crois^^^) |
|
En gros, que ce soit sur plateau ou sur BB2, tu n’utilises Tacle Plongeant que si ça fait foirer l'esquive ou oblige à la relancer. Dans les autres cas, tu pourras utiliser Poursuite et les deux vont du coup plutôt bien ensemble. Le problème c'est que ça représente deux compétences pour la plupart des joueurs, et que l'assassin elfe noir (qui démarre avec poursuite) n'a pas vraiment le mouvement nécessaire à la bonne utilisation de poursuite tout en souffrant à la fois d'une espérance de vie très courte et d'un grande difficulté à pexer. Plus intéressant sur les blitzer kislévites mais ils ont aussi beaucoup de chose à prendre avant. Admin JoL-Blood Bowl |
|
Si la première esquive foire avec le tacle plongeant, qu'il y a relance (auto avec la compétence ou d'équipe) et que la deuxième passe, tu te retrouves à terre quand même, même si l'esquive a réussit. |
|
Salut Zak, est-ce qu'on peut utiliser le TP qd on est au sol stp ? |
|
@Doujezu Non. |
|
merci |
|
Hey, mais ce que cela a discuté un peu par ici pendant le mois dernier ou j'étais pas très disponible ! @Jhilaa : J'ai mis en jour. Merci pour le retour. "A triompher sans péril... on gagne !" |