568 vues
Zaky Lab - La compétence Tacle Plongeant |
|
---|---|
Salutations amis coachs, c'est de nouveau le Dr. Zaky. Aujourd'hui, second numéro du Zaky Lab. La recherche bloodbowlistique doit continuer pour espérer un jour vaincre les malices d'Enéfel. Oui je sais, il y a du boulot... ^^ Pour ce deuxième article, je vous propose d'étudier ensemble la compétence Tacle Plongeant dans Blood Bowl 2 : TACLE PLONGEANT DIVING TACKLE DEFINITION C'est une compétence de type Agilité qui augmente la difficulté de 2 lorsqu'un joueur tente de quitter une zone de tacle contrôlée par le joueur possédant cette compétence. L'activation de cette compétence vous est proposée seulement si cela influe sur le résultat du jet l'esquive. Lorsque la compétence se déclenche, un popup vous demande alors si vous souhaitez utiliser cette compétence. Si vous validez, votre joueur est mis au sol, sans risque, sur la case précédemment occupé par le joueur adverse et le jet d'esquive du coach adverse devient plus difficile à réussir. Le(s) joueur(s) possédant cette compétence au niveau 1 : Blitzer (Kislev). ANALYSES Alors comment cela marche ? Par ce qu'on entend beaucoup de suppositions, et on lit beaucoup de choses incorrectes sur cette compétence. Tout d'abord, il faut savoir que jusqu'au patch de début février 2017, l'affichage des logs en bas de votre écran était incorrect pour les jets d'esquive concernés par le Tacle Plongeant. Lorsque le coach adverse choisit de sortir de la zone de tacle de votre joueur avec Tacle Plongeant, il effectue son jet d'esquive. Si le malus de 2 à son jet change le résultat de l'esquive de succès à échec, alors un popup vous demande si vous souhaitez utiliser cette compétence. Si le joueur possède un relance automatique via la compétence Esquive, ou si le coach souhaite utiliser une relance d'équipe, le malus de 2 à son jet est toujours d'actualité, cependant, s'il réussit ce second jet, votre tacleur se reprouvera au sol pour rien. Voici un petit tableau pour résumer les chances de succès d'une esquive d'un joueur selon son Agilité, face à un joueur avec Tacle Plongeant (TP). Note :
Exemples :
EXPERIMENTATIONS
SYNERGIES Les compétences Bond, Glissade Contrôlée, Stabilité, Poursuite, Queue préhensile et Tacle se marient plutôt bien avec Tacle Plongeant.
POSITIONNELS Pour moi, il y a deux types de joueurs avec Tacle Plongeant. Les Safety, et les Bloqueurs. Le but d'un Safety est d'être positionné en retrait, disponible pour intercepter l'infiltration d'un joueur - avec ou sans ballon - dans l'arrière de votre défense. Pour moi, le Safety idéal est un joueur MV 7+ ayant les compétences suivantes : Blocage, Esquive, Glissade Contrôlée/Stabilité, Tacle Plongeant. Exemple : Voici Kelnozz, mon Safety retraité après le plafond des 120 matchs au sein des Dragons de Toulouse (et pas une seul séquelle ^^) : Lien vers l'Hospice des Martyrs d'Enéfel - page 4. Un Bloqueur est un joueur dont le rôle est de stopper la progression des joueurs adverses. Le candidat typique est un joueur peu mobile avec une Force de 4 ou plus et ayant les compétences Blocage et Stabilité qui se marient bien avec Tacle Plongeant. Cependant, l'absence de Esquive fragilise la combinaison. Ma sélection de positionnels pour Tacle Plongeant : - Humains : Receveur - Orques : Orque noir - Nains : Bloqueur - Skaven : Coureur d'égout - Hauts elfes : Receveur - Elfes Noirs : Blitzer - Bretonniens : Blitzer - Chaos : Guerrier du chaos - Elfes sylvains : Receveur - Hommes Lézards : Saurus, Skink - Nordiques : Receveur - Morts-Vivants : Revenant - Nécromantiques : Golem de chair - Nurgle : Guerrier de Nurgle - Khemri : ///// - Nains du chaos : Bloqueur Nain du Chaos CONCLUSION Tacle Plongeant est ma compétence préférée de Blood Bowl 2. Elle n'est pas très présente dans les équipes au final, en partie parce qu'il faut d'autres compétences pour forcer l'adversaire à esquiver plutôt que d'effectuer un blocage sur votre joueur. On voit rarement plus d'un joueur en possession de cette compétence au sein de l'équipe. L'exception étant une flopée de Skink, car n'ayant accès qu'aux compétences Agilité sur un simple. Mais personnellement je ne recommande pas de garder des skinks niveau 3 ou plus trop longtemps s'il n'ont pas eu de double ou d'augmentation de statistique. Deux joueurs avec Tacle Plongeant est pour moi le nombre parfait. Là ou l'un n'est pas présent il y aura l'autre. On peut ainsi couvrir toute la largeur du terrain généralement. Sur ce, bon jeu à tous, avec la compétence Tacle Plongeant. Sources : Blood Bowl LBR6.0 Blood Bowl 2 Rulebook Les prochains articles seront très certainement sur les mécaniques suivantes : - Le blitz du porteur de ballon - L'agression au sol Note : aucun gobelin n'a été maltraité durant ce projet. Par contre des snotling, oui ! "A triompher sans péril... on gagne !" |