581 vues
Biais cognitifs |
|
---|---|
(désolé pour les orcs à qui le titre du sujet a déjà donné mal à la tête) en fait je voulais juste partager 1 truc avec vous et avoir vos retours d'expérience. J'ai l'impression d'être potentiellement influencé par l' "univers" du jeu, genre les étiquettes apposées à chaque races, et/ou peut-être par la représentation des joueurs dans le jeu, etc Je m'explique : par exemple, les skavens sont une race agile, ils sont petits dans le jeu, ... et ben, j'ai l'impression d'avoir dans un coin de la tête que une esquive à 3+ avec 1 skaven est moins risquée qu'une esquive à 3+ avec 1 humain. Ou alors, j'aurai tendance à moins me méfier d'un Ulfwerener que d'un orc noir alors que les 2 sont à 4 de force. Qu'un minotaure avec griffes+chataigne+écrasement aurait plus de chance de faire des blessés (ha non, ça on me dit que c'est normal, que c'est un réflexe de survie ![]() Bon, dans l'absolu, j'ai quand même l'impression d'être au final assez rationnel. Mais je me dis que si je manque de concentration, ça pourrait peut-être me jouer des tours. Et vous, dans votre manière de jouer, vous pensez être 100% cartésien? de voir que des chiffres et des probas? |
21 participants
69 réponses |
|
---|---|
Moi j'utilise ça :http://onesandskulls.com/ Généralement ça me rabat mon caquet quand je me plains de malchance, ou ça calme le coach adverse quand il dit que j'ai trop de bol ! ![]() ![]() |
|
Après, le problème avec ce genre de sites, c'est qu'il contient aussi des biais ! Tu peux dire à ton adversaire qu'il a fait autant de blessés que toi, mais si tu lui sors ses 2 stars tour 1 et qu'il te sort deux 3/4 tour 16, c'est pas pareil. De même, vous pouvez avoir le même ratio de GFI réussis, si tu rates les pas importants de fin de tour et qu'il en rate 2 pour marquer deux TD, c'est pas pareil non plus ! C'est vrai que ça donne des indications, mais ça ne peut pas être le Graal du "j'ai pas eu de chance, il en a eu", à mon avis. ![]() |
|
Oui, on peut dire qu'il y a 2 sortes de chance : La chance qui va faire que tu fais que des 6 ou des POW, mais bon celle là est souvent assez équilibrée lors d'un match et au pire tout à faire égale sur une série plus longue. Et puis on a la chance du moment ou on va foirer un truc, comme le dit Pastequess. Lors de mon dernier match de championnat, je n'ai pas eu des dés bien meilleurs que mon adversaire (peut-être un peu mais pas énorme quoi), mais je gagne par pure chance quand la canicule lui retire 3 joueurs clefs et pas à moi pour la deuxième mi-temps. Ça ne se voit pas dans les stats, mais ça change tout le match. ![]() |
|
Il est clair que aucun logiciel ne peut quantifier la chance car comme dit ci dessus le moment où tu fais double skull ou double 1 compte énormément Il m est arrivé d avoir un seul double skull sur l action du match alors que mon adversaire en Z eu 4 mais sur des actions secondaires, pourtant sur ce match la je l estimé plus chanceux que moi ![]() ![]() |
|
Le truc, c'est si la chance (ou la malchance) arrive sur une action clef du match.... à partir de là... |
|
Voilà, tu peux réussir tout tes jets pendant 15 tours et ton adversaires tout rater pendant 15 tours, si tu rates LE jet important et que ton adversaire fait LE tour de folie derrière, tu peux perdre le match. Il vaut mieux être chanceux que talentueux. |
|
... et bouffer ton clavier ... Par expérience je conseille une point de Béarnaise avec, ça passe mieux .. surtout la barre espace ! ![]() ![]() |
|
moins gourmet que toi SwoOn, j'ai pour ma part tendance à jeter violemment ma souris. Ce qui ne facilite pas la fin du match d'ailleurs, heureusement que j'en ai toujours une de secours dans une petite boite rouge accrochée au mur... "en cas de folie passagère, brisez la glace" ![]() |
|
@adj3rima : c'est pour ça que je suis revenu à la souris à fil. Ca part moins loin |