457 vues

Débat sur le règlement de l'OPEN

Membre hors ligne

4 sujets 88 réponses

10/04/2021 10:53 Message non lu

Salut à tous,

Je voulais créer un débat ouvert sur l’open qui est la compétition sur laquelle je joue le plus et que j’apprécie particulièrement dans la liberté qu’elle donne de jouer quand on veut. Et maintenant que j’ai un peu d’expérience, je m’interroge sur la pertinence de la 2eme partie de saison et
l’ouverture aux équipes dites expérimentées.

J’ai rien contre le principe de tomber contre des équipes survitaminées à la Chat/griff/+1FO etc… Ça fait partie du jeu et des petits plaisirs des saisons qui s’enchainent. Mais le challenge, c’est de réussir à monter ce genre d’équipe allié à la chance d’avoir des évolutions sympas (double
sur les évolution, double 6 pour le FO, etc…). Réussir à monter ce genre d’équipe à partir de zéro, sur une saison, c’est fort et c’est se donner la chance d’aller loin dans les Play Off et de, pourquoi pas, remporter le titre.

Mais pour moi, obtenir ce genre d’équipes ultra évoluées sur une saison devrait être remis en jeu la saison suivante. C’est ce qui en fait le piment justement.

Or, ce n’est pas la dynamique de l’open. Les équipes « cheatées » reviennent de saison en saison et on sait tous qu’entre les mains des meilleurs
coachs, ça peut écœurer tous ceux qui continuent leur saison avec leur équipe limitée à 30 matchs (Et dont je fais partie) ou pire, créent une nouvelle équipe pour essayer l'open de la LFBB.
D’autant plus que le système de classement ELO fait qu’une défaite contre une équipe XP non seulement peut détruire votre équipe mais en plus coute très cher en terme de classement puisque ces équipe XP sont considérées comme « neuve » en 2eme partie de saison.

En fin de compte, il n’y a plus aucun intérêt à jouer cette 2eme partie de saison à moins d’avoir aussi son équipe bourrine à sortir du
stock. Et souvent, ces équipe XP qui remontent le classement en 2eme partie de saison sont mieux outillées et tirent leur épingle du jeu lors de PO et ce, de saison en saison.

Donc perso, je proposerai bien un open sans équipes expérimentées quitte à modifier la règle de limitation à 30 matchs. On pourrait même imaginer une 1ere partie de saison à 30 matchs et une 2eme partie où l’on pourrait faire 30 autres matchs avec la même équipe si on veut aller plus loin dans les évolutions.

Et pour les équipes « survitaminée » issue de l’open et qu’on ne veut pas voir mourir, pourquoi ne pas créer une compétition dédiée ?
Senior’s cup ?

Ce post est donc là pour recueillir les impressions, accords et désaccords sur le sujet des commis et des joueurs.

Au plaisir de vous lire…
19 participants

88 réponses

Membre hors ligne

3 sujets 49 réponses

25/04/2021 19:10 Message non lu

Je trouve l'idée d'Endae forte interressante, mais ne comptez pas sur moi pour administrer celle ci tant les HTV me donnent de l'urticaire.

@ Snot : Je ne joue que très peu à haute TV car je n'y prend jamais plaisir et je balance mon équipe HTV assez rapidement. Les stats que tu met en avant ne sont pas représentative car elles ne représente qu'une partie assez faible (30 %) de l'ensemble de matchs que j'ai effectué sur BB1 et en vis a vis.
Mais ne vous en faites p as, je continuerai à jouer l'open le 1er mois et vu le nombre de compétitions que l'on peut avoir en dehors de l'open j'y trouve toujours mon compte .

Au plaisir de vous retrouver sur le terrain.

Membre hors ligne

12 sujets 217 réponses

  Artiss'   Coach Vétéran
Légendes Séries : 124,81 - 117ième
25/04/2021 19:44 Message non lu

du coup on a 3 étapes : l'équipe vierge, le jeu intermédiaire, le bô jeu et le gros bill
Faut définir le gros bill
J'imagine que le gros bill ne peut aller en 2ème mois classique donc ?

Et si l'équipe gros bill perd son champion parce que a buté son tueur, elle peut retourner en open normal ?
ça peut être fun d'avoir une équipe à 1900 TV , perd 500 TV et se retrouve parmi les brutes : du coup : full inducement

C'est un peu comme brider le moteur quoi : interdit de dépasser les 1600 de TV (faut définir la HTV)
Sinon c'est l'arène.
Sais pas, pourquoi pas.
ça permet de nettoyer ses équipes, de rin avoir à perdre et de réfléchir à 2 fois sur son optimisation (je prends la rr , merde je vais me retrouver dans l'arène)
Bon, on risque de retrouver les mêmes , mais comme on s'en fout qu'on a le bô jeu à côté finalement ...

Par ailleurs mon équipe est en 2ème mois peinard, et je dépasse la TV autorisée : je vire un joueur ? Ou alors les équipes crées dans l'open y restent MEME si elles atteignent des sommets ? Je pense que oui

Comme tout, je pense qu'il faut tester sur genre 2 open
Ce sera vite réglé non ?
Interdire des combos ou des skills ça par contre je suis extrêmement contre
A suivre
La mauvaise foi est toujours nécessaire à quiconque veut d'un état médiocre s'élever au plus grand pouvoir.
Capitaine de sous-marin en CDV
Chattard occasionnel et coach pour faire tilter l'adversaire

Membre hors ligne

2 sujets 32 réponses

25/04/2021 20:35 Message non lu

Attention à ne pas créer une usine à gaz tout de même. Et puis les idées où on définirait des tranches de TV différentes, c'est pas terrible.
Ca va juste changer les rosters intéressant à jouer.
Je prends un exemple : si en dessous de 1600 de TV, je joue dans la ligue je sais pas quoi, avec tout le monde, et ensuite je bascule dans autre chose, alors je ne vais plus jouer Nécro (ça monte trop vite) ni jouer Nurgle (pareil ça monte vite). Les optimisateurs se tourneront vers MV. MV, ça gère vachement bien la TV, et à 1400-1500, tu as déjà des rosters salement difficiles à affronter. Si les MV ne croisent plus de chaos ou nurgles, contre qui ils ont du mal à partir d'un certain niveau de TV, alors, ce sera eux le nouveau problème.
On s'en sort jamais de ces histoires. Et jouer des légers, quand la TV augmente, on sait que de toute façon c'est compliqué.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La franchise burgondaise est de retour avec ses 3 principes : de l'impact, de l'impact et de l'impact.
A BB, on gagne dans l'arrogance et on perd dans la mauvaise foi

Membre hors ligne

4 sujets 88 réponses

25/04/2021 21:29 Message non lu

A mon sens, si cette idée est retenue, il ne faudrait pas que ça retire quoique ce soit de l'open. Le principe de l'open serait un open sans équipe xp. C'est à dire que toute les équipes neuves en début de saison pourraient jouer sans limite de TV sur une saison en open.
Et à mon sens, si création de compétition il y a, il faut que ce soit pour les équipe XP qu'on a créé dans le passé et qu'on a envie de rejouer pour X raisons (Elle est super optimisée, elle a 4+1 en fo, elle est full chat / griff, ou on l'aime tout simplement...)
Enfin c'est ce qu'il m'a semblé comprendre avec l'idée d'Endae.

Membre hors ligne

2 sujets 32 réponses

25/04/2021 22:27 Message non lu

J'ai déjà connu ça, je sais plus où, sur le Franco peut-être ou ailleurs. Y'avait une ligue qui avait été créée, genre all-star, ou tu pouvais venir avec n'importe quelle équipe (pourvu qu'elle n'ait joué que dans les compétitions du franco, pas en public).
C'est sympa, et ça permet aux amoureux nostalgiques de continuer à jouer leur pixel. Mais je suis assez attentif aux discours d'autres admin/commi qui disent que le fonctionnement actuel de l'open est le fruit d'un équilibre qu'ils ont mis du temps à trouver.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La franchise burgondaise est de retour avec ses 3 principes : de l'impact, de l'impact et de l'impact.
A BB, on gagne dans l'arrogance et on perd dans la mauvaise foi

Membre hors ligne

4 sujets 88 réponses

25/04/2021 23:17 Message non lu

@fabielL
Je suis bien d'accord. C'est la raison pour laquelle je vois ce topic comme une sorte de dépôt d'idées et de tendance d'avis.
Au final, ce sera aux admins d'en parler et d'en faire qqchose s'ils veulent / peuvent et des options se dégagent.
Pas d'injonction, juste quelques propositions à suivre... ou pas.

Membre hors ligne

3 sujets 32 réponses

25/04/2021 23:44 Message non lu

Je viens de faire le 30ème match de mon équipe... étalé sur 4 saisons
Si on supprime la possibilité de se réinscrire en open, on perd la possibilité pour les petits farmers d'étaler leurs progression.

Après si l'esprit de la Coupe des gros Bills c'est plutôt que ceux qui veulent jouer leurs TV 1800+ s'inscrivent plutôt là bas qu'en Open, ça me paraît toutafé bénéfique

Membre hors ligne

1 sujet 76 réponses

26/04/2021 11:16 Message non lu

Comme beaucoup, je pense qu'il ne faut pas divisé l'open. Plus il y aura de joueurs, meilleur sera la MM.

Et si, l'ouverture aux anciennes équipes se faisait en 2 fois ?
D'abords les équipes entre 100 et 1x00 TV, ensuite les plus de 1x00.
Cela laisserais plus de temps aux petites d'atteindre des TV qui puissent leurs permettre de rivaliser.
Et aussi, aux anciennes qui n'ont pas atteint la HTV d'avoir un créneau pour exister.
Et réduira un peu le temps durant lequel, les HTV seront actives.

Cela ne réglera pas le problème de la haute TV et des châtaignes griffes, qui relèvent du jeu lui-même. Mais peut-être cela atténuera peut-être l'impact de leur arrivée qui comme le note SNOT sont surestimés.

L'idée d'Endae de faire des compétitions de vétérans des opens pourrait être sympa à plusieurs niveaux.
Ca permet aux joueurs qui aiment leur grosses équipes de les utiliser, et aux joueurs des petites de voir les gros s'auto-réguler ^^.
Pourquoi pas en qualifications issu de l'open tel le gob d'or ? (critères ?)

Comme vous je ne remet absolument pas en cause l'équilibre de l'open, encore moins le travail des admins sans qui nous ne serions pas là.
Ce sont juste des pistes à étudier ou pas.

Membre hors ligne

4 sujets 78 réponses

26/04/2021 13:04 Message non lu

Ok, je viens de me retaper les 6 ( !) pages du sujet. Les gens sont prolixes ^^
Attention pavé à suivre :

Un constat s’instaure de prime abord : un certain nombre de joueurs désertent la compétition au 2e mois car ils ne veulent pas rencontrer d’équipes surpexées, en particulier les murder chaos ou équivalent.

Un autre constat : tout le monde n’a pas du tout la même vision de l’open : certains jouent 120 matchs en 2 mois, d’autres 2. On ne peut pas décemment orienter l’open dans un sens ou dans l’autre sans perdre certains de ces joueurs.

Certains jouent pour les PO en try-hardeurs qu’ils sont, certains sont juste là pour avoir un match fun, et le comble, c’est qu’il y en a qui sont là pour les deux (les fous !).

Au final, ce qu’on peut dire c’est que c’est pas très fun de se retrouver avec une équipe basse tv à 400+ de différence de tv, et ce quelque soit l’équipe en face et son ancienneté. C’est vrai en 2e mois, mais ça l'est également face aux farmers de début d’open.

Si on regarde les chiffres sur le dernier open, on peut toutefois signaler que la fréquentation n’a que peu baissé (si ce n’est pas du tout) comparativement à la première partie. Ceci s’expliquant peut être par le confinement national en France.
Pour info, il y a 1550 matchs sur cet open à ce jour (contre 1200 lors du précédent). Les 3 équipes les plus jouées sont chaos, orques et necros. Mais de manière générale, et c’est bien normal, on voir que ce sont les équipes du 1er tiers et du 2e tiers qui sont privilégiées.
Dans chaque open, on constate une baisse de vitesse après les 2 premières semaines du 1er mois, et la même chose sur les deux dernières semaines de l’open.

Concernant les équipes surpexées arrivant en 2e partie, les stats données par Snot sont un peu biaisées, il faudrait plutôt voir la proportion de matchs joués par ces équipes plutôt que leur nombre. En effet, ce sont surtout quelques coachs qui jouent beaucoup (et/ou depuis longtemps) qui jouent ces équipes.
et également tous les anciens coachs inscrivent leurs équipes 'au cas où' mais ne les joue pas forcément, ou pas beaucoup.

Petit bémol à tout ça, je vais prendre comme exemple 3 parmi ces joueurs, et j’espère qu’ils ne m’en voudront pas : Kaisersauzé, Matawaga, Daenion. (je pense que la tendance est la même pour la plupart des vétérans).
Et pour ces 3, même s’ils ont bien des équipes chaos ou autre où on serre les fesses quand on les voit apparaître en mm, ils jouent également tout un tas d’autres équipes dont des minus, Et au final, pas mal d’agiles/fragiles.
(En fait, on serre les fesses parce que c’est eux en face, quoi qu’ils jouent ^^)

Sur les qualifications au PO, j’ai mis un tableau de stats des 10 derniers open pour voir la représentation des équipes de bash. Elles sont en effet plus nombreuses, mais pas tant :
>> stats des derniers carrés des opens <<
ce serait bien d’avoir la proportion d’équipes nouvelles de l’open par rapport aux anciennes qualifiées au PO. Mais j’ai pas que ça à faire.

Le truc étant qu’il y a déjà pas mal de mesures qui ont été mises en places au cours du temps sur l’open pour mitiger le fait que tout le monde joue murder chaos, avec les moyens limités qu’offre BB2 :
· Limite de 30 matchs.
· Sélection par race pour 12 des équipes qualifiées(oblige à diversifier quand on voit qu’une équipe est surreprésentée en haut de classement. Par exemple « nordiques » sur l’open en cours).
· Les gobs d’ors qui engagent à jouer minus.
· La régulation de la toxicité qui fait qu’au final la plupart des gens sont là pour le fun plutôt que pour détruire l’autre (je dis bien « la plupart » ^^).
· On peut demander à passer les tours au lieu de concéder, lorsqu’on se retrouve vraiment dans la mouise, et il me semble que la plupart des adversaires acceptent.
· Le salon discord pour se retrouver à TV équivalente ou en tout cas s’entendre sur ce qu’on joue, et qui fonctionne dans 80 à 90 % des cas.
· Le vieillissement des joueurs (env. 100-120matchs) (ça ne concerne au final que peu d’équipes, mais ça reste une limite haute).

Je dois en passer.

Solutions suggérées :

  • Diviser en deux ligues open (1 pour les nouvelles équipes seulement, 1 pour les vétérans des précédentes compéts)
Soucis rencontrés : Moins de gens dans le mm pour chaque compet.
Tout le monde ne joue pas des équipes expérimentées avec 50+ matchs au compteur, mais ont quand même envie de monter leurs équipes tranquillou open après open.
Très honnêtement, sans une augmentation drastique du nombre de joueurs, ça parait inenvisageable. Et même, si on avait plus de joueurs ça réglerait probablement une bonne partie du problème en ayant des mm plus équilibrés.

  • Limiter la TV max dans l’open, limiter les combos de skills, limiter la différence de TV max :
A mon avis, c’est dangereux pour l’équilibre du jeu de farfouiller là-dedans. On ne ferait que déplacer la méta vers d’autres équipes mieux armées à TV moyenne ou sans ces skills. 2 exemples :
Les Amazones deviendraient vraiment trop fortes si elles ne rencontrent pas d’équipes avec suffisamment de
tacles pour leur fermer le clapet, c’est-à-dire des équipes à 1800+ de tv en dehors des nains.
Les bas-fonds deviennent injouables si on leur enlève l’une de leurs seules armes pour équilibrer le jeu :
CPOMB en accès simple sur les blitzeurs.

  • Changer le calcul de ELO concernant les équipes expérimentées.
Il est vrai que c’est potentiellement frustrant d’être à 1650 de ELO, avoir besoin d’un match ou deux pour se qualifier et d’un coup tomber sur des « nouvelles » équipes à 1500 de ELO qui nous roulent dessus car elles sont beaucoup plus optimisées, bardées de compétences.
Je n’ai pas trop d'idées de comment mitiger ce fait là, peut-être en diminuant le nombre de points perdus face à ces équipes ? mais faudrait-il encore un moyen de les différencier.

En pondérant les gains/pertes de ELO avec la différence deTV entre deux équipes (au dessus d’une certaine différence (genre 300+) et ce quelle que soit l’ancienneté ?
Si grande différence : le challenger gagne beaucoup ou perd peu et inversement.

  • Limiter le nombre de match/semaine par roster pour chaque coach.
Ça éviterait d’avoir très vite des « terreurs de ladder »qui roulent sur tout le monde parce qu’ils ont le bonheur de jouer pleins de matchs. ça engage aussi à diversifier un peu ses rosters.
Par contre ça génère pas mal de boulot de surveillance, car on ne peut pas l’instaurer in-game.
et j'ai l'impression que ça n'aurait une influence que sur 1 ou 2 semaines de l'open.

  • Fractionner l’arrivée des grosses écuries dans le 2e mois :
Soit par nombre de match/ soit par TV.
Là aussi du boulot pour les commi (j’y suis désormais sensible ^^)

  • (Je rajoute) Fixer une limite haute infranchissable de matchs par équipe ? du genre 60 ou 80 ? une sorte de
vieillissement d’équipe. Mais avec quand même l’accès à la compét « ultrabill »
(cf. ci-dessous)
Ce serait peut-être un compromis… et là encore c'est une surveillance manuelle.

  • Créer une compet « ultrabill » annexe qui permette d’engager les équipes vétérans.
Se jouerait en parallèle de l’open avec des équipes au choix des coachs.
Soucis : les coachs qui veulent jouer leurs vétérans ne pourraient en jouer qu’une par compet’.
La liberté de l’open c’est de jouer quand on veut. Ce ne serait pas le cas.
On pourrait avoir une carotte comme la qualification aux PO de l’open pour quelques une de ces équipes (genre les finalistes ou le gagnant) ?
Ceci dit, l’idée me parait bonne. Faudrait voir le nombre de coachs intéressés par un tel format.


EDIT : Il faut aussi prendre en compte que les opens sur bloodbowl 2, y en aura pas beaucoup plus de 2, 3 max (sans doute) et qu'on ne sait absolument pas ce que BB 3 nous réserve.

Admin hors ligne

170 sujets 1037 réponses

  Administrateurs   Pdt Casque Sanglant
Légendes Séries : 133,91 - 109ième
26/04/2021 14:10 Message non lu

Je ne te cache pas que la plupart des solutions ont déjà été envisagées, en dehors de l'aspect théorique des solutions il faut considérer l'aspect pratique et la faisabilité au niveau du jeu

les limitations du jeu font que tu peux exclure

  • Limiter la TV max dans l’open, limiter les combos de skills, limiter la différence de TV max
  • Limiter le nombre de match/semaine par roster pour chaque coach.
  • Fixer une limite haute infranchissable de matchs par équipe
Ajoutons splitter l'open en 2: non, maintes fois évoqué mais trop pénalysant niveau MM


Membre hors ligne

12 sujets 217 réponses

  Artiss'   Coach Vétéran
Légendes Séries : 124,81 - 117ième
26/04/2021 15:17 Message non lu

en gros , end of story

moi je pense que la compét ultra bill est à tenter : on garde l'open 2 mois pour les équipes nouvelles et les autres : dans l'arène
Mais comme évoqué : il reste un open avant l'été (où y aura sûrement une compet de derrière les fagots) et après bb3 se pointe

ps : une autre possibilité serait d'embaucher un psy
La mauvaise foi est toujours nécessaire à quiconque veut d'un état médiocre s'élever au plus grand pouvoir.
Capitaine de sous-marin en CDV
Chattard occasionnel et coach pour faire tilter l'adversaire

Admin hors ligne

170 sujets 1037 réponses

  Administrateurs   Pdt Casque Sanglant
Légendes Séries : 133,91 - 109ième
26/04/2021 15:57 Message non lu

J'ouvrirai un post semaine prochaine ds le forum général , comme je le fais pour la rentrée des baffes, on verra le nombre d intéressés et en fonction on verra si on organise un truc ou pas, si oui comment faire


Membre hors ligne

3 sujets 18 réponses

30/04/2021 16:12 Message non lu

merci beaucoup pour ce résumer j’avoue que j'avais la flemme de me taper les 6 longues pages ^^

Pour l’ultra gros bill show perso je trouve l'idée intéressante. Je ne sais pas si j'aurais 1 équipe valable a se genre de tournoi, mais ça peux permettre à ce qui ont des équipes d'on ils sont fières, mais difficilement classable dans les PO de pouvoir les placer dans un tournoi ou ils peuvent taper sans risque de Ouin Ouin. Et de leur donner quelque lettre de noblesse supplémentaire. Le tout sans casser l'OPEN.

Donc oui une bonne idée selon une noob ;-p

PS : Si j'ai une équipe valable ! elle ira chasser le chaos dans ce tournoi même si elle ne doit jamais revenir ^^


Statistiques

  • 2714 sujets créés
  • 25811 messages postés
  • 60 annonces
  • 1110 participants

Activité du forum

Il y a 44 utilisateurs sur le forum

44 visiteurs
Propulsé par NeoFrag CMS version Alpha 0.1.4.2