581 vues

Biais cognitifs

Membre hors ligne

26 sujets 394 réponses

  Artiss'   Coach Vétéran
Légendes Séries : 150 - 62ième
09/11/2016 00:31 Message non lu

(désolé pour les orcs à qui le titre du sujet a déjà donné mal à la tête)

en fait je voulais juste partager 1 truc avec vous et avoir vos retours d'expérience.

J'ai l'impression d'être potentiellement influencé par l' "univers" du jeu, genre les étiquettes apposées à chaque races, et/ou peut-être par la représentation des joueurs dans le jeu, etc

Je m'explique : par exemple, les skavens sont une race agile, ils sont petits dans le jeu, ... et ben, j'ai l'impression d'avoir dans un coin de la tête que une esquive à 3+ avec 1 skaven est moins risquée qu'une esquive à 3+ avec 1 humain. Ou alors, j'aurai tendance à moins me méfier d'un Ulfwerener que d'un orc noir alors que les 2 sont à 4 de force. Qu'un minotaure avec griffes+chataigne+écrasement aurait plus de chance de faire des blessés (ha non, ça on me dit que c'est normal, que c'est un réflexe de survie )

Bon, dans l'absolu, j'ai quand même l'impression d'être au final assez rationnel. Mais je me dis que si je manque de concentration, ça pourrait peut-être me jouer des tours.
Et vous, dans votre manière de jouer, vous pensez être 100% cartésien? de voir que des chiffres et des probas?
21 participants

69 réponses

Admin hors ligne

91 sujets 1199 réponses

  Administrateurs   Back In Black
Légendes Séries : 142,79 - 94ième
17/11/2016 10:10 Message non lu

@ One Eye Jack : c'est pour des tout petit dé, l'histoire du chat, mais alors vraiment tout petit petit ^^

@ Jyefash : ton truc tient pas la route, c'est la vieille histoire du schéma de Bernoulli et si tu répètes de manière indépendante : la binomiale !
On est en plein dedans avec Blood Bowl, sauf que ce n'est pas parque tu as seulement deux résultats possibles que tu as 50/50.
En gros, si tu une carte et ton succès c'est tiré l'as de cœur, et bien tu as 1 chance sur 32 de réussir point barre.
Alors oui dès fois ça passe, plus de chance de faire un 6 ou un 1 que de tirer l'as de cœur ou de gagner au loto !
Car oui, avec ta théorie, on aurait 1 chance sur 2 de gagner au loto ... woauw .. je joue ^^
Et comme dit BIlo 1 chance sur 2 de rester vivant en se jetant du 30ième étage.
Tu me diras, au 29ième étage, tu peux dire .. jusque là ça va ... etc ...
Les écureuils sont des amnésiques qui perdent un gland sur deux ! Les Crazy Squirrels sont des glands qui perdent un match sur deux !

Admin hors ligne

73 sujets 1331 réponses

  Administrateurs   Pdt Open   Pdt Rentrée des Baffes
Légendes Séries : 140,16 - 96ième
17/11/2016 10:49 Message non lu

"L'important, c'est pas la chute, c'est l'atterrissage".

Tu joues Sylvains, tu dois donc faire beaucoup d'esquives.
Tu sais qu'il y en a une sur six qui va foirer... Ne fait pas la sixième!

Le tout est de savoir si la sixième se réalisera au rang 2 ou au rang 6...

Tout ça pour dire que le lancer de dé, c'est une prise de risque. Donc si le profil de ton équipe t'impose une stratégie basée sur le lancer de dés... change d'équipe. Ou accepte d'aimer soigner tes gus qui se font un croche patte avec des brins d'herbe.


Question cognitivité (pour répondre à ta question) :

BB Plateau :
On est d'accord, les règles sont les mêmes pour tous et quelque soit la race, les dés sont les mêmes pour deux profils équivalents (AR8-AG3-F3-M6 par exemple).

BB2 logiciel :
Là... je ressors ma théorie du complot : j'ai le sentiment (perception cognitive) que d'autres paramètres sont ajoutés.
Pour donner du caractère à une race, (les elfes noirs sont plus comme ceci, les hauts elfes plus comme cela...).
Pour coller à une force d'équipe, un contexte... (influence de la pop sur les dés? du point de fame? du nombre de public?).
Nombre de victoires défaites de l'équipe? de matchs joués?
Nombre de victoires défaites du coach? de matchs joués?
Influence du choix de logo et de couleur?
Autant de paramètres informatiques, exploités ou pas, qui pourraient bouger un 83% vers un 78% ou un 87% par exemple...
En tout cas, si j'étais éditeur du logiciel, je me priverais pas^^

Exemples :
mes elfes noirs AG4 foirent régulièrement leurs ramassages de balle. Et réussir une passe de plus de 3 cases tient du miracle.
mes hauts elfes AG4 réussissent à coup quasi sûr leurs ramassages de balle. Inutile de parler de leur jeu de passe, ça fait baver.

L'esquive (avec un F3 AG3 skaven) sur des nordiques F3 AG3, c'est relativement easy.
L'esquive (avec un F3 AG3 skaven) sur des biquettes F3 AG3, c'est plus risqué déjà et le coup de sabot nous guette.

Le bloc ou le blitz du guerrier du chaos (même avec compétence block) qui fait régulièrement double1...
...
des exemples de perceptions comme ça, on en a tous avec nos équipes.


Influence de notre façon de jouer.
Notre façon de jouer, d'exposer nos joueurs, de les bouger ou pas, doit influencer aussi le jeu sans qu'on s'en rende trop compte.
Exemple : j'ai beaucoup joué Elfes noirs. j'ai souvent pas mal de joueurs sortis (ko, blessures..)
Contre les skavens, c'était une horreur et était régulièrement en infériorité numérique. Maintenant que je joue skaven, ce sont les elfes noirs rencontrés qui laminent mes rangs.
Pourtant, mes stats montrent bien que je joue assez safe : pas ou peu de GFI, d'esquives, de blocages trop olé olé... (encore que le blocage 1 dé, je peux tenter^^, n'est-ce pas Bilo).

Bref : j'ai commandé des dés gagnants à Nouel!
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Membre hors ligne

2 sujets 220 réponses

Légendes Séries : 127,66 - 115ième
17/11/2016 11:19 Message non lu

Jamais compris pourquoi nous passions tant de temps à maudire le double 1 : 1 chance sur 36 c'est un coup de bol ! Le problème c'est que c'est souvent quand on en as pas besoin ^^.

Et notre façon de jouer à une énorme influence sur le résultat que l'on attends : je ne suis pas un coach agressif (comprendre plutôt orienté bash) par nature, et curieusement je joue donc souvent en infériorité numérique quelle que soit l'équipe. Par contre je plante régulièrement 2 voir 3 TD avec même des nains ou du Nurgle (ce qui implique aussi que je m'en prend parfois de sévère ^^).

Admin JoL-Blood Bowl

Membre hors ligne

13 sujets 306 réponses

17/11/2016 21:23 Message non lu

Merci pour les 2 liens SwoOn
C'est un peu compliqué pour moi mais c'est très intéressant.
Et je rejoins le pressentiment d'Astorah (toi tu joues à W40k, non ?) concernant cette théorie du complot...

Bon sang ! Encore une théorie... J'espère bien dormir cette nuit du coup :-o
(Très) vieux joueur de Blood Bowl depuis sa première édition fin des années 80, je me remets doucement mais surement à ce jeu passionnant avec mon équipe de toujours : des Elfes Sylvains

Membre hors ligne

7 sujets 70 réponses

17/11/2016 23:08 Message non lu

Je suis assez d'accord aussi sur le complot, le nombre de blessure de morg, qui récupère aussi le ballon fait ses esquives et va marquer pour sauver un match .... Je l'ai vu plusieurs fois, quasi a chaque fois que je l'avais en face.

Membre hors ligne

2 sujets 220 réponses

Légendes Séries : 127,66 - 115ième
18/11/2016 01:45 Message non lu

Pas de complot ama, mais un rng foireux comme ce fut le cas au début pour le premier blood bowl.

Lors des qualifications pour la coup du monde organisée chez JoL, nous avons eut un taux de mortalité sur blessures d'environ 27%, la ou la norme devrait le situer à 17%. A titre personnel, les 2/3 de mes matchs sont à sens unique et comme ce fut le cas pour les quelques matchs de coupes des vices observés

Admin JoL-Blood Bowl

Admin hors ligne

91 sujets 1199 réponses

  Administrateurs   Back In Black
Légendes Séries : 142,79 - 94ième
18/11/2016 07:08 Message non lu

Oui je pense qu'il faut voir du côté du RNG plutôt ...
Mais je me rappelle mes parties de Jdr ou autre jeu de plateau, j'ai jamais eu de chatte au dé !
Ca c'est un fait !

: si tu veux des explications complémentaires pas de soucis.
Les écureuils sont des amnésiques qui perdent un gland sur deux ! Les Crazy Squirrels sont des glands qui perdent un match sur deux !

Membre hors ligne

7 sujets 643 réponses

  Ambassadeur   Coach Vétéran
Légendes Séries : 168,55 - 8ième
18/11/2016 10:16 Message non lu

Pour avoir pas mal bourlingué en vis à vis, je trouve la RNG de Cyanide normal. Ca arrive assez souvent les matchs à sens unique niveau dé, quel que soit le format.
Il vaut mieux être chanceux que talentueux.

Membre hors ligne

26 sujets 394 réponses

  Artiss'   Coach Vétéran
Légendes Séries : 150 - 62ième
18/11/2016 10:23 Message non lu

c'est quoi le RNG?

Membre hors ligne

7 sujets 643 réponses

  Ambassadeur   Coach Vétéran
Légendes Séries : 168,55 - 8ième
18/11/2016 10:35 Message non lu

Le random, l'aléatoire.
Il vaut mieux être chanceux que talentueux.

Membre hors ligne

6 sujets 224 réponses

Légendes Séries : 150 - 50ième
18/11/2016 13:30 Message non lu

RNG est l'abréviation anglaise de "random number generator". Le RNG c'est donc la génération des nombres aléatoire (à Blood Bowl des dés donc). Je n'ai pas l'impression non plus qu'elle soit foireuse, je pense qu'elle a le même effet sur les esprits que le poker en ligne. On joue tellement plus en ligne qu'on a le temps de se prendre bien plus de mauvaises séries et comme on a tendances à ne retenir que celles là, on a l'impression que l'aléatoire est foireux !

Admin hors ligne

91 sujets 1199 réponses

  Administrateurs   Back In Black
Légendes Séries : 142,79 - 94ième
18/11/2016 13:44 Message non lu

tiens bonne idée, je vais commencer dès aujourd'hui une série statistique !
Les écureuils sont des amnésiques qui perdent un gland sur deux ! Les Crazy Squirrels sont des glands qui perdent un match sur deux !

Membre hors ligne

8 sujets 245 réponses

Légendes Séries : 178,22 - 3ième
18/11/2016 14:09 Message non lu

Tu aurais dû la commencer hier :trollface:

Membre hors ligne

13 sujets 306 réponses

19/11/2016 06:32 Message non lu

Ben tiens, du coup moi aussi je vais faire ça. J'ai le temps, chuis au boulot :-D
Je vais prendre mon calepin, noter des nombres de 1 à 100 et lancer un 1D6 à chaque fois, tout en notant le résultat en face...

Ca tombe bien, j'ai emmené un dé

C'est partit !

...

Et les résultats sont :

1 : 19 fois.
2 : 15 fois.
3 : 10 fois.
4 : 15 fois.
5 : 20 fois.
6 : 21 fois.

Je comprends pourquoi j'ai gardé ce dé pendant des années maintenant ^^
(Très) vieux joueur de Blood Bowl depuis sa première édition fin des années 80, je me remets doucement mais surement à ce jeu passionnant avec mon équipe de toujours : des Elfes Sylvains

Membre hors ligne

100 sujets 1697 réponses

Légendes Séries : 150 - 46ième
19/11/2016 09:43 Message non lu

100 lancers c'est du court terme, essaye sur 1000 qui est du moyen terme et 10 000 du long terme.
Je t'enverrai qqun de mes dés à tester sur le long terme aussi, pour voir si je les gardes ou si j'en achète d'autres^^

Statistiques

  • 2719 sujets créés
  • 25853 messages postés
  • 61 annonces
  • 1113 participants

Activité du forum

Il y a 22 utilisateurs sur le forum

22 visiteurs
Propulsé par NeoFrag CMS version Alpha 0.1.4.2