376 vues

L'école du casque sanglé // La Ligue des Noobs

Membre hors ligne

3 sujets 15 réponses

05/03/2017 04:08 Message non lu

Serait-il possible d'ouvrir une ligue pour débutants ou :
- Les noobs pourraient jouer entre eux
- Les anciens viendraient pour "coacher", donner des conseils et partager leur savoir dans des parties "*pédagogiques" ?
*Quand je dis "pédagogique" c'est une petite volée, un genre de leçon un peu badass et détaillé, sans laisser le débutant se noyer dans un marécage d'interrogations abscons et hasardeuses.

Je me ferais un plaisir de nous ouvrir un mumble pour cela, afin que les "enseignants" ou les "débutants" entre eux puissent tailler une bavette faites de questions techniques idiotes et de conseils avisés.
Et je serais heureux, quand je serais assez compétent pour former les nouvelles recrues d'y trainer, mais...
Mais c'est pas demain la veille !!!
Pour le moment je serais ravi d'écouter des coachs émérites dans une configuration comme celle-ci.

Quelques joueurs aggueris seraient intéressés ? (des profs)
Les Admins seraient-ils d'accord pour bâtir une Rookie League School ? (une salle de classe)

Assurer la pérennité d'une communauté c'est accueillir et enthousiasmer les nouveaux venus...
Plus de joueurs, plus de vie, plus de fun.

19 participants

36 réponses

Membre hors ligne

3 sujets 52 réponses

06/03/2017 14:01 Message non lu

Ahah je suis un peu comme Drag et Tyra j'ai du mal à dire gg quand l'adversaire gagne malgré plusieurs erreurs grossières, alors que quelqu'un qui gagne avec une bonne stratégie malgré avoir eu beaucoup de chance ça me dérange moins
Inversement je hais gagner en ayant fait des erreurs.

Pour les vidéos, c'est clair que ça aide beaucoup, j'ai regardé celles de "The Sage" perso (en anglais). J'ai appris beaucoup sur les aggressions, que j'utilisais peu ou pas du tout, et sur les blocages à deux dés contre.

Et quand je suis en jeu je discute souvent des plays avec mes adversaires, bon certains n'aiment pas ça et peuvent le prendre mal mais avec d'autres il y a souvent des débats intéressants et c'est cool d'avoir différents points de vue!
Steam : NouNz
Coach : NouNzoruS

Membre hors ligne

26 sujets 394 réponses

  Artiss'   Coach Vétéran
Légendes Séries : 150 - 62ième
06/03/2017 14:27 Message non lu

Ma petite pierre à l'édifice :
Déjà faut voir si on parle pas de choses différentes qu'on on parle de débutant. Est-ce que c'est les vrais débutant qui découvrent le jeu? ou les grands débutant, à qui il manque la tactique?

Pas sûr que ce soit facile à institutionnaliser une ligue "école" en l'état actuel. C'est trop dépendant des dispo des uns et des autres (les matchs sont longs sur BB, les vétérans ont surement pas mal de compèt et si un jour ya un creux dans les débutant demandeur, le truc va péricliter).

En l'état, je suis plus partisan d'un truc en 2 points
  • un recensement synthétique des ressources dispo pour se former à son rythme et selon ses propres dispo (les guides en lignes, les twitchs, les chaines youtube, les outils tiers comme bb2stats ...) dans un post dédié, pour ne pas avoir à parcourir toute la "cuisine" quand on débute (même si je pense que c'est bien de le faire ^^)
  • le forum/discord pour faire des demandes de match "débutant". Discord étant l'idéal pour échanger de manière plus direct que par le tchat du jeu ( la manière des teaching game de the_sage https://www.youtube.com/watch?v=o8q-pzghjAo )
J'ai l'impression qu'on a déjà pas mal de choses à disposition ici du coup (dont le plus important, une communauté active!)

Ca empêche pas de poursuivre la discussion, parce que ça rejoint peut-être aussi le problème de poules et d'intégration dans le championnat

Membre hors ligne

2 sujets 17 réponses

06/03/2017 14:29 Message non lu

Il faut dire aussi que la notion de débutant est assez flou avec bloodbowl.

Personnellement je me considère encore débutant, je connais quelques ficelles, j'appréhende les proba, je vois les forces et les faiblesses de la plus part des équipes, mais je suis loin d'arriver a appliquer tout ca en match.

Je suis sûr que des coach avec un meilleur niveau que moi se considèrent aussi débutants, et d'autre qui commencent réellement.

Membre hors ligne

8 sujets 191 réponses

06/03/2017 15:10 Message non lu

Cela fait quelques jours que je pensais à poster un nouveau topic du genre archiviste dans la section 'la cuisine' pour regrouper les liens utiles et autres ressources pour débutants ou non d'ailleurs, donc ton idée One Eye Jack, elle me parle !

Voilà ma petite liste que j'utilise actuellement et qui pourrait servir de base :
  • Les Incontournables
  1. LRB6
  2. The art of Blocking

  • Tactiques - Stratégies
  1. FUMBBL
  2. La Kasse Gueule
  3. 1000 losses

  • Outils
  1. BB Stats Grabbers
  2. Samba action calculator
  3. Salon Discord

  • Matchs commentés
  1. Twitch Zakyrel31
  2. Twitch Old Nick
  3. Youtube TheSage

Vous en pensez quoi ? Des trucs à rajouter ? à jeter ?

De plus j'ai apprécié The art of Blocking qui s'adresse vraiment aux débutants mais je ne sais pas s'il existe une version FR, si cela n'existe pas, je me propose de le traduire pour ceux que l'anglais rebute. Mais est-ce que cela vaut le coup, un coach vétéran pourrait-il me donner son avis ?
"La Force, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase." Pierre D.

Membre hors ligne

7 sujets 643 réponses

  Ambassadeur   Coach Vétéran
Légendes Séries : 168,55 - 8ième
06/03/2017 15:19 Message non lu

Sur JOL on a essayé de lancer une Academy aussi (sans grande réussite) voici le mode opératoire qu'on comptait tester :

-Demande de conseil sur un point précis (match up ou situation)
-On fait un match amical classique
-On regarde le replay ensemble et je debrief le match
-si on a le temps, on refait un match pour appliquer les conseils.
Il vaut mieux être chanceux que talentueux.

Membre hors ligne

39 sujets 796 réponses

Légendes Séries : 150 - 55ième
06/03/2017 15:38 Message non lu

Bonne idée que de faire un post dédié référencant toutes les ressources utiles. C'est clair que ça manque vu qu'elles sont disséminées dans plein de posts différents.

On peut ajouter dans les bases incoutournables :

  • THE TAOUCH! OF BLOOD BOWL!!! https://fumbbl.com/help:The+Taoch%21+of+Blood+Bowl%3A+A+Condensed+Guide+for+Newbies => traduit sur le site du "Kasse Gueule" http://bloodbowl.ca/ksgl/blood-bowl-les-regles-dor-du-debutant/
Dans les sites de ref.

  • BBTactics http://bbtactics.com/ qui propose des guides pour chaque roster, sur la plupart des comps et pour chaque type de joueur (forces, faiblesses, profils de développement avec compétences à choisir).
Sinon ta liste est bonne Tommy, rien à jeter de mon point de vue. Et oui, "The Art of Blocking" est une référence à lire pour tout coach débutant.

Membre hors ligne

3 sujets 15 réponses

06/03/2017 15:51 Message non lu

Yes Tommy, une pièce de plus à l'édifice, une bonne école possède ses archives.

Aux admins et profs potentiels :

L'intérêt d'une ligue dédiée est principalement de protéger les coachs des trou de cul arrogants qui refuseraient d'écouter leurs conseils...

Vu que c'est un école, un endroit dédié à l'apprentissage, le nain bourru qui ne souhaite pas apprendre n'en franchit pas les portes tout simplement.
Et les coachs qui consentent à jouer avec des noobs seront donc considérés comme des enseignants, plus que bienvenue en match.

Proposition de règles simples pour une ligue d'apprentissage :
(à titre d'exemple, je suis pas chez moi ici xD)

1. Ingame
En arrivant sur le green il suffit de dire sur le chat :
- Je suis un débutant
- Je peux enseigner

Si 2 débutants ===> Ils jouent
Si 2 enseignants ==> Ils partent en open pour s'affronter ou ils trouvent un noob inscrit sur le topic dédié pour proposer une match "pédagogique"

2. Gestion des compétences
J'insiste sur l'idée de base qui est d'accueillir en priorité les tout nouveaux, moins 120 heures de jeu par exemple.
Et pour être considéré comme potentiellement "pro prof" il faut afficher 400 heures de jeu au compteur (voilà qui rassurera les élèves et donnera toute crédibilité au cour à venir)

Les joueurs plus expérimentés qui souhaitent s'améliorer peuvent consulter les archives de Tommy,
Pas de bagarre d'ego comme ça entre vétérans au sein de l’académie !!

3. Le lieu de rencontre sur le forum
Un petit topic (bien visible dès l'inscription) ou les débutants viennent demander des leçons, trouver les archives, donner leurs disponibilités aux vétérans et ou les vétérans avec la fibre professorale se mettent à dispo en donnant eux aussi des créneaux...
En vérité avec l'adresse discord tout va glisser...

================================
*Concernant les matchs commentés, les études de replay, etc...
Le forum, les rencontres ingame, le discord devraient faire l'affaire pour que ça s'organise tout seul, tous les outils sont déjà la !


Voilà merci d'avoir écouté, réagit à ma proposition sur ce topic, c'est vraiment chouette les vieux gars... Affaire à suivre.

Membre hors ligne

8 sujets 191 réponses

06/03/2017 16:52 Message non lu

@Asteroid : j'ai rajouté tes liens dans ma petite liste que je prépare, merci pour le partage ^^

Le post "archives" peut être en parallèle de l'académie de toute façon, que l'académie existe ou non, et si elle existe, quelque soit son fonctionnement.
@aux admins : si l'idée vous va, préférez-vous que je fasse une liste et que je l'envoi pour que l'un d'entre vous fasse le post qui va bien là où il faut ? ou vous avez assez de taf comme ça et vous voulez que je le fasse et le mette à jour ?
Perso je veux bien mettre "le nain à la patte" si vous êtes charrette même si le fait qu'un admin s'en occupe me semble plus logique en terme de maj, pérennité etc...

Pour les bakchich c'est en mp si j'ai bien compris ?

PS : Ah et je vais m'attaquer à traduire The art of Blocking, je vous tiens au jus.
PS bis: le lien vers le LRB6 dans la cuisine ici est cassé. J'ai (comme beaucoup j'imagine) le pdf sur mon pc si besoin.
"La Force, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase." Pierre D.

Membre hors ligne

39 sujets 796 réponses

Légendes Séries : 150 - 55ième
06/03/2017 17:12 Message non lu

@Tommy

Pour le LRB6 version anglaise, mettre le lien de réference sur le site officiel Cyanide http://www.bloodbowl-game.com/files/BB_LRB6.pdf

De même, ajouter le "Blood Bowl 2 Rulebook" (spécificités de règles propres à BB2 comme par exemple les comps non facultatives, l'utilisation du sorcier, le vieillissement des joueurs, les améliorations de stade...) http://www.bloodbowl-game.com/files/RulebookBB2…

Admin hors ligne

64 sujets 1226 réponses

  Administrateurs   Les Maitres Jedis
Légendes Séries : 172,14 - 4ième
06/03/2017 17:18 Message non lu

Pour le choix des compétences, je pense pouvoir aider beaucoup peu importe la race.

Pour les matchs, ça dépend ce que vous jouez, par exemple, les haut elfes, je ne sais pas si je gère assez bien pour conseiller, et comme Bilo, je connais les bases solidement (du moins, je pense ). Après, c'est quand j'ai envie .


https://discord.gg/Z2b2H8U

Membre hors ligne

8 sujets 191 réponses

06/03/2017 17:24 Message non lu

@Asteroid: hop c'est rajouté.
Excellent je découvre des trucs, je savais même pas qu'il y avait des spécificités propres à BB2... bouh la honte !
"La Force, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase." Pierre D.

Membre hors ligne

4 sujets 33 réponses

07/03/2017 09:05 Message non lu

En passant & vu que ca reste dans le thème je tiens à remercier O'Ma pour ses conseils lors d'un match Open. Il a répondu à mes questions sur mes mouvements a posteriori & donné des avis judicieux lors de cette partie. Elle s'est terminée sur un nul, un des mes écuyers ayant eu le bon goût de rater son GFI dans l'en but pour scorer & me donner la victoire.

Encore merci.
--
Amour - Petits Oiseaux - Fair Play - Esprit d'équipe - Solidarité
Taunter les coachs c'est comme le foul au T16. Un état d'esprit.

Membre hors ligne

5 sujets 155 réponses

  Ambassadeur   Coach Vétéran
Légendes Séries : 156,2 - 22ième
07/03/2017 11:05 Message non lu

Le meilleur moyen de progresser une fois qu'on a passé le cap "débutant", c'est de regarder le replay de certains matchs clés.

Voir ce qu'on a foiré et ce qu'on aurait pu maximiser.

Parfois se faire aider dans cette analyse a du bon vu qu'on peut avoir un avis différent.

Et sinon comme l'a dit pastèque, hors de question pour moi de dire gg si en face ça a mal joué

Pour votre base de données des bons sites :
http://www.plasmoids.dk/bbowl/LRB6Playbooks.htm
Certaines lrb sont pas tip top, d'autres (comme les lézards), sont une vrai mine d'or !
Représentant Canard PC

Membre hors ligne

7 sujets 643 réponses

  Ambassadeur   Coach Vétéran
Légendes Séries : 168,55 - 8ième
07/03/2017 11:07 Message non lu

Je rejoins drag, regarder son propre match à froid est très bien pour voir ses erreurs.
Il vaut mieux être chanceux que talentueux.

Membre hors ligne

9 sujets 344 réponses

  Coach Vétéran   Les Maitres Jedis
Légendes Séries : 143,85 - 90ième
07/03/2017 11:32 Message non lu

Merci beaucoup Bohemond30 !
Mais tu exagères un peu "mes conseils et avis judicieux" !
Je n'ai fait que te rappeler deux conseils de base sur les questions à se poser quand on joue :
-Mon porteur de balle est-il bien protégé ?
-Que peut-il se passer si je fais Turnover maintenant ?
A mes débuts (qui sont encore proches), j'aurais aimé croiser un adversaire qui me le précisait : J'aurais perdu moins de temps à progresser !
Maintenant on a l'outil du Twitch et de très bons streamers francophones (Old Nick, Zakyrel, Marmottenragee...) qui nous permettent d' hausser notre niveau de jeu très rapidement grâce à leurs précieux conseils pendant qu'ils jouent. J'invite tous les coachs novices (et même ceux plus aguerris) à (s' ils n'ont que 2 matchs possibles dans la journée) : En regarder un et faire le second.

Je te remercie Bohemond30 pour ce petit mot et ce match fort sympathique et au plaisir de te recroiser

Statistiques

  • 2718 sujets créés
  • 25846 messages postés
  • 61 annonces
  • 1112 participants

Activité du forum

Il y a 83 utilisateurs sur le forum

83 visiteurs
Propulsé par NeoFrag CMS version Alpha 0.1.4.2