376 vues

L'école du casque sanglé // La Ligue des Noobs

Membre hors ligne

3 sujets 15 réponses

05/03/2017 04:08 Message non lu

Serait-il possible d'ouvrir une ligue pour débutants ou :
- Les noobs pourraient jouer entre eux
- Les anciens viendraient pour "coacher", donner des conseils et partager leur savoir dans des parties "*pédagogiques" ?
*Quand je dis "pédagogique" c'est une petite volée, un genre de leçon un peu badass et détaillé, sans laisser le débutant se noyer dans un marécage d'interrogations abscons et hasardeuses.

Je me ferais un plaisir de nous ouvrir un mumble pour cela, afin que les "enseignants" ou les "débutants" entre eux puissent tailler une bavette faites de questions techniques idiotes et de conseils avisés.
Et je serais heureux, quand je serais assez compétent pour former les nouvelles recrues d'y trainer, mais...
Mais c'est pas demain la veille !!!
Pour le moment je serais ravi d'écouter des coachs émérites dans une configuration comme celle-ci.

Quelques joueurs aggueris seraient intéressés ? (des profs)
Les Admins seraient-ils d'accord pour bâtir une Rookie League School ? (une salle de classe)

Assurer la pérennité d'une communauté c'est accueillir et enthousiasmer les nouveaux venus...
Plus de joueurs, plus de vie, plus de fun.

19 participants

36 réponses

Membre hors ligne

16 sujets 257 réponses

05/03/2017 04:29 Message non lu

Je pense pas qu'il y ait besoin d'une ligue spécifique pour cela

Tu fais cela par le biais de matchs amicaux en tour de 4 minutes et en s'installant dans un salon Discord.


Membre hors ligne

16 sujets 257 réponses

05/03/2017 04:32 Message non lu

Voir même se rejoindre dans un salon Discord et regarder un Twitch de Zakyrel ou d'Old Nick, ça permet de discuter du match et de commenter le jeu.


Membre hors ligne

3 sujets 15 réponses

05/03/2017 04:39 Message non lu

Oui bien sûr mais
Comment planifier de tels rencontres ?
Si j'ai envie d'une leçon qui contacter et comment ?
Et si je souhaites affronter des débutants comme moi, comment faire ?

D'’où ma demande d’institutionnaliser cela, au moins dans un topic précis du forum, ou les nouveaux venus seraient dirigés, avec l'adresse un chat vocal quelconque, mais commun à tous et référencé en toute visibilité.
Et une league dédiée, pour ce faire, ce serait nickel.

Membre hors ligne

16 sujets 257 réponses

05/03/2017 06:27 Message non lu

http://www.ligue-bloodbowl…

ça c'est pour le serveur du groupe..

Pour le reste, je laisse le soin au admins de voir ce qu'ils peuvent faire pour accompagner tes bonnes idées.


Membre hors ligne

3 sujets 15 réponses

05/03/2017 06:34 Message non lu

Supermerci Gibet ,)

Membre hors ligne

6 sujets 349 réponses

05/03/2017 19:46 Message non lu

C'est une bonne idée je trouve, une LFBB Academy ! ^^

Il y a aussi un autre plan, c'est qu'un coach débutant puisse soumettre les replays de ses matchs à des coachs plus expérimentés afin que ceux-ci lui indiquent ses éventuelles erreurs, mais aussi ses bonnes actions. Ce genre de débrief/analyse à froid peut être très instructif, je pense.

Membre hors ligne

8 sujets 191 réponses

05/03/2017 21:30 Message non lu

Je trouve aussi que ce soit une bonne idée d'avoir une LFBB Academy.

J'ai personnellement testé l'idée de JeZz, un pote mate certains de mes replays et me fait un retour.
En général il me taille les oreilles en pointes (et se prétend nain...), ça m'a permis de mettre le doigt sur plusieurs points cruciaux à améliorer rapidement.

J'utilise aussi BBStatsGrabbers et la partie web replay (exemple pour ceux qui ne connaissent pas : lien, le web replay est en haut à droite), cela présente plusieurs avantages à mon sens :
  1. les actions sont claires (mouvements, jets de dés, choix du coach),
  2. au format HTML (portabilité),
  3. la vue sur le dessus sans tous les beaux graphismes (bonne lisibilité du jeux)
  4. rapide.
Cela pourrait être un outils à coupler avec l'idée de JeZz, un joueur fait un match, il poste le lien de son replay web et reçoit des commentaires via posts sur le forum ou via Discord selon le choix / dispo de chacun.

Il me semble que cela peut être une solution assez simple à mettre en place, permettre à chacun de participer selon sa dispo / motivation du moment.
"La Force, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase." Pierre D.

Membre hors ligne

16 sujets 257 réponses

06/03/2017 00:42 Message non lu

Vos désirs sont des ordres !!!

Sous l'impulsion de JeZz, les admins vont se pencher sur ce sujet.!

Pour les pots de vin , comme convenu, vous m'envoyez ça, je retransmettrait à qui de droit......


Membre hors ligne

36 sujets 577 réponses

Légendes Séries : 150 - 54ième
06/03/2017 06:26 Message non lu

Quelques petites remarques pour vous aide :

- BBStatGrabber n'est pas fiable à 100% : il arrive que des actions de déplacement de joueurs soient erronés ; en découle des positions de joueurs fausses ; certaines actions comme l'utilisation du sorcier ou une agression au sol ne sont pas nommée.
- Le meilleur moyen pour progresser pour un rookie coach, c'est de jouer contre un coach qui n'en est plus un. Car c'est plus difficile d'apprendre lorsqu'en face cela fait également des erreurs.

Cela me rappelle un vieux souvenir : Il y a quelques années, sur un autre jeu de stratégie, un STR, on faisait des matchs : Rookie + Coach VS Rookie + Coach. Chaque novice était coaché en live par un joueur expérimenté.

"A triompher sans péril... on gagne !"

Membre hors ligne

100 sujets 1697 réponses

Légendes Séries : 150 - 46ième
06/03/2017 10:23 Message non lu

Comme le dit Gibet, nous sommes en train de nous pencher sur l'affaire^^
Depuis que je suis dans la communauté, il m'est arrivé un nombre de fois incalculables de créer une équipe en Open juste pour prodiguer quelques conseils à un coach complétement néophyte ou presque.
Je ne me considère pas comme un bon coach, mais j'ai beaucoup d'heures de jeu avec des bases solides. Comme beaucoup de membres ici d'ailleurs.
Il est souvent important de prendre les bonnes habitudes assez tôt dans le jeu. Quand on voit les dégâts que fait la campagne solo IG sur le niveau des nouveaux coachs...

Même si l'idée d'une "LFBB Academy" est excellente, je reste quand même septique. Ceci pour plusieurs raisons:
Le joueur de Blood Bowl par définition, surestime souvent sa réelle valeur. Beaucoup n'ont que faire de conseil. Il suffit de voir parfois les réponses qu'on a sur le Tchat, lorsqu'on fait remarquer une erreur au coach adversaire lors d'un match. Le coach d'en face pense qu'on lui dit ça car, 1 on est rageux car on perd, ou 2 qu'on se la pète car on gagne.
Alors du coup on se contente d'échange stériles "Tu as vraiment pas de chance" ou bien "J'ai vraiment eu de la chance, GG"
Certains coachs ici ont soif d'apprendre, et comme je le disais plus haut sollicitent déjà les coachs plus anciens pour des parties d'initiations.
Nul n'apprend s'il n'en a le désir
Il y aussi des coachs anciens et très expérimentés qui veulent aussi augmenter leur niveau de jeu. Mais là c'est plus compliqué, car le coach qui donne des conseils doit avoir une légitimité morale envers le coach élève. Je m'explique, combien d'entre nous estiment que tel ou tel coach est "nul" alors que d'autres l'estiment "très bon". Dans mon cas, certains me trouvent bon et sont avides de mes conseils. Mais d'autres me trouvent nul à chier et sont contents de l'écrire à tout va. L'ego est souvent à l'origine de ce genre de petits conflits entre coachs. Enfin on peut être très bon pédagogue sans exceller dans le jeu, et vice versa.

Bref il faut de réelles affinités, entre prof et élève. Et je pense qu'elles existent déjà dans la ligue. Il y a des petits groupes, des clans qui se sont créés, et qui échangent des conseils en permanence.
Je serai pour le faite d'avoir des "référents" pour qu'un "noob" sache vers qui se tourner si il veut apprendre. Mais que les contacts se fassent de façon privée et pas forcement publiquement sur le forum. Car beaucoup n'ont peut être pas envie de s'afficher comme néophyte.

Voilà mon avis à deux sous, qui n'est en aucun cas bloquant pour la création d'une "LFBB Academy"

Membre hors ligne

6 sujets 224 réponses

Légendes Séries : 150 - 50ième
06/03/2017 11:15 Message non lu

Ce que Bilobobo dis n'est pas bête du tout. On pourrait alors faire un recensement des coachs prêt à donner des conseils dans quelle mesure (race, créneaux horaires, ...) à la personne ayant soif de savoir de faire les démarche, en privé si nécessaire, pour créer un lien avec le dit coach !

Membre hors ligne

39 sujets 796 réponses

Légendes Séries : 150 - 55ième
06/03/2017 12:07 Message non lu

Ptit conseil pour les coachs débutants mais aussi plus expérimentés, si vous avez du temps libre, il existe pas mal de chaines Twitch diffusant du BB2 et disposant d'un bon stock de vidéos de matchs. Perso, j'en ai regardé beaucoup ces dernières semaines (au détriment de mon temps de jeu ) et cela m'a permis (enfin j'imagine) de progresser sur certains points et de mieux comprendre certains rosters.

- à tout seigneur, tout honneur, celle de Zakyrel (qui streame quasi tous les jours sauf le samedi) : https://www.twitch.tv/zakyrel31
L'ami Zakyrel est très pédagogue pour ses viewers quand il joue puisqu'il explique beaucoup ses décisions InGame et aussi comment il fait progresser ses équipes avec les prises de compétences. A voir particulièrement pour les rosters Elfes Noirs (le meilleur à la LFBB avec ce roster à mon avis et bientôt numéro 1 dans le ladder COL) et aussi Hommes Lézards.
En plus, il y a souvent pas mal de viewers qui jouent ici et qui échangent sur le chat pendant ses matchs.

- le coach à l'accent chantant, j'ai nommé Old Nick (https://www.twitch.tv/olddnick ). Idem il joue très régulièrement le soir, son stream est plus fun et moins orienté pédagogie. A voir pour sa maitrise des Humains et des Haut Elfes (enfin quand il déchatte pas ). Joue aussi d'autres rosters comme Chaos et Khemris en ce moment.

- il y a aussi ceux de Marmotte enragée (admin de JoL) et depuis peu, celui de Kolt6vers.


- pour les adeptes de la langue de Shakespeare, il a les streams de the_Sage (https://www.twitch.tv/the_sage_bb ), bon pédagogue et très calme et celui de Lewpac (https://www.twitch.tv/lewpac22 ), très bon niveau aussi mais plus rageux quand un match tourne mal...

Membre hors ligne

8 sujets 191 réponses

06/03/2017 12:31 Message non lu

bien noté pour bbStatsGrabbers, merci pour l'info. C'est dommage je trouvais ça pratique
Concernant le fait d'apprendre en jouant contre de meilleurs joueurs, je suis entièrement d'accord avec toi.

@Bilobobo, "Nul n'apprend s'il n'en a le désir" oui c'est vrais mais j'ose imaginer que si un coach cherche à prendre des "leçons", il aura au moins l'humilité nécessaire pour écouter des conseils puisqu'il sera dans cette démarche d'apprendre / de s'améliorer.

"légitimité morale ", là je ne sais pas trop quoi en penser, moi je veux apprendre donc tous les conseils que je reçoit sont légitimes et j'ai 2 exemples de joueurs pas nécessairement beaucoup plus forts que moi qui m'ont aidés ces dernières semaines :
  • Plusieurs fois Nainvert, par exemple, en 2 matchs (1 victoire et 1 nul pour moi) m'a fait des commentaires en match en m'expliquant ce que j'ai mal fait. Il a un style plutôt direct, minimaliste (c'est un vieux nains !) et franc mais ses commentaires sont vrais et de qualité, pour moi des apports inestimables. Alors je ne vais peut être pas voir tout de suite comment j'aurais pu faire mieux et me contente peut être d'un "merci" à peine amélioré car le chrono tourne et que je ne suis pas en général très à l'aise (défense à la limite, porteur de balle menacé...) mais je note, prends le temps de revoir le replay et de voir ce que j'aurais pu / dû faire. Je ne sais pas comment Nainvert le ressent de son côté, mais il ne fui pas les matchs contre moi donc ça doit aller
  • Maalock le fait aussi (lui c'est un pote IRL). Pourtant, nous sommes de niveau égal, j'étais même bien meilleur que lui dans le passé, maintenant ce n'est plus le cas. Je ne le prends pas mal. Il fait de très bonnes remarques, constructives, pédagogue et c'est ça qui m'intéresse.
La légitimité morale, ils l'ont car je la leur donne volontiers puis qu’étant dans une démarche sincère de m'améliorer.

@Msanch, Bilobobo : finalement en lisant vos conclusions, sauf erreur de ma part, cela boucle un peu la boucle en revenant sur le second point du post de Tom Fontana.

Je trouve ça bien, en tout cas de voir tous ces posts constructifs, me plaît bien cette ligue moi

edit : je plussoie Asteroid, je n'ai pas eu le temps de regarder les autres stream mais le twitch de Zakyrel me plaît beaucoup pour ses commentaires vraiment instructifs.
"La Force, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase." Pierre D.

Membre hors ligne

4 sujets 65 réponses

Légendes Séries : 150,04 - 45ième
06/03/2017 13:47 Message non lu

Je me rappelle d'un jeu où quand j'avais intégré une guilde, j'avais du faire une série de parties contre un joueur très expérimenté pour qu'il "évalue" notre niveau de jeu (par une note), qu'il fasse un retour détaillé des bonnes et moins bonnes choses et qu'il prodigue si nécessaire quelques conseils. Personnellement ça avait été très instructif mais comme l'a souligné Bilobobo je pense que si ça s'est bien passé c'est surement puisque le "maitre" était légitime.
Championnat - D2 : Le Bal des Gigolos

Membre hors ligne

8 sujets 245 réponses

Légendes Séries : 178,22 - 3ième
06/03/2017 13:48 Message non lu

Regarder des vidéos commentées y a pas mieux pour progresser.
J'en ai vu des tonnes, de Marmotte à Zakyrel en passant par OldNick, chpousseux, Akwartz, neosnip arche, ikeet ou dminet.
Mais celles qui m'ont le plus fait progresser c'est celles de Bilobobo.

Et même si t'es pas tout le temps d'accord avec les choix de celui qui commente, te confronter à ses choix à lui est toujours très formateur.

Et sur CPC, avec le serveur vocal, les plus anciens donnent beaucoup de conseils en direct lors de nos matchs contre eux.
Ca, c'est très formateur aussi, comme les débrief de matchs après coup.
Je sais que Drag et Tyra, pour ne citer qu'eux, sont très friands de ce genre de choses. Et puis au moins, avec eux, si t'as fait une erreur, ils ne te diront pas "gg, bon match" ^^

Statistiques

  • 2718 sujets créés
  • 25847 messages postés
  • 61 annonces
  • 1112 participants

Activité du forum

Il y a 103 utilisateurs sur le forum

103 visiteurs
Propulsé par NeoFrag CMS version Alpha 0.1.4.2