568 vues

Zaky Lab - La compétence Tacle Plongeant

Membre hors ligne

36 sujets 576 réponses

Légendes Séries : 150 - 54ième
16/02/2017 10:45 Message non lu

Salutations amis coachs, c'est de nouveau le Dr. Zaky.

Aujourd'hui, second numéro du Zaky Lab. La recherche bloodbowlistique doit continuer pour espérer un jour vaincre les malices d'Enéfel. Oui je sais, il y a du boulot... ^^

Pour ce deuxième article, je vous propose d'étudier ensemble la compétence Tacle Plongeant dans Blood Bowl 2 :


TACLE PLONGEANT
DIVING TACKLE




DEFINITION
C'est une compétence de type Agilité qui augmente la difficulté de 2 lorsqu'un joueur tente de quitter une zone de tacle contrôlée par le joueur possédant cette compétence. L'activation de cette compétence vous est proposée seulement si cela influe sur le résultat du jet l'esquive. Lorsque la compétence se déclenche, un popup vous demande alors si vous souhaitez utiliser cette compétence. Si vous validez, votre joueur est mis au sol, sans risque, sur la case précédemment occupé par le joueur adverse et le jet d'esquive du coach adverse devient plus difficile à réussir.
Le(s) joueur(s) possédant cette compétence au niveau 1 : Blitzer (Kislev).


ANALYSES
Alors comment cela marche ? Par ce qu'on entend beaucoup de suppositions, et on lit beaucoup de choses incorrectes sur cette compétence.
Tout d'abord, il faut savoir que jusqu'au patch de début février 2017, l'affichage des logs en bas de votre écran était incorrect pour les jets d'esquive concernés par le Tacle Plongeant.
Lorsque le coach adverse choisit de sortir de la zone de tacle de votre joueur avec Tacle Plongeant, il effectue son jet d'esquive. Si le malus de 2 à son jet change le résultat de l'esquive de succès à échec, alors un popup vous demande si vous souhaitez utiliser cette compétence. Si le joueur possède un relance automatique via la compétence Esquive, ou si le coach souhaite utiliser une relance d'équipe, le malus de 2 à son jet est toujours d'actualité, cependant, s'il réussit ce second jet, votre tacleur se reprouvera au sol pour rien.

Voici un petit tableau pour résumer les chances de succès d'une esquive d'un joueur selon son Agilité, face à un joueur avec Tacle Plongeant (TP).



Note :
  • On écrit 6+, mais vous aurez tous compris que c'est 6 ou rien quoi. ^^
  • Pour une Agilité de 5, normalement c'est un 1+ qui est pris en compte par défaut. On voit ensuite s'il y a des bonus ou malus à ajouter. Et si le jet final est inférieur à 2+, et bien il devient un 2+. C'est pour cela qu'un joueur d'Agilité 5 ne subit finalement qu'un malus de -1 sur son jet d'esquive à cause du Tacle Plongeant. Un joueur d'Agilité 6 ne subit aucun malus, ce qui veut dire que Tacle Plongeant ne fonctionnera jamais contre lui.

Exemples :
  • Un joueur ayant une Agilité de 3 sort de la zone de tacle de votre joueur avec Tacle Plongeant. Le jet d'esquive donne 4, l'esquive réussit par défaut (car il faut faire un 3+) mais l'utilisation de Tacle Plongeant est proposée puisqu'elle permet de faire échouer cette esquive (il faut faire 5+ maintenant). Le coach adverse décide d'utiliser une relance d'équipe. L'esquive est donc toujours ratée et provoque un turnover. Vote joueur lui, se retrouve au sol.
  • Un joueur ayant une Agilité de 3 sort de la zone de tacle de votre joueur avec Tacle Plongeant. Le jet d'esquive donne 2, l'esquive échoue par défaut (car il faut faire un 3+) et l'utilisation de la compétence Tacle Plongeant n'est pas proposé. Le coach décide de dépenser une relance d'équipe. Le nouveau résultat est 3. Normalement l'esquive fonctionne (car il fallait faire un 3+), mais l'utilisation de Tacle Plongeant est proposée puisqu'elle permet de faire échouer l'esquive (il faut maintenant faire un 5+). L'esquive ratée provoque un turnover, et votre joueur se retrouve au sol.
  • Un joueur ayant une Agilité de 3 sort de la zone de tacle de votre joueur avec Tacle Plongeant. Le jet d'esquive donne 4, l'esquive réussit par défaut (car il faut faire un 3+) mais l'utilisation de Tacle Plongeant est proposée puisqu'elle permet de faire échouer cette esquive (il faut faire 5+ maintenant). Le coach adverse décide d'utiliser une relance d'équipe. Le nouveau résultat est 5. L'esquive réussit donc au final, et votre joueur se retrouve au sol.

EXPERIMENTATIONS
  • Tout d'abord, gardez en tête qu'un 1 au jet d'esquive sera toujours un échec, quelque soit le score d'Agilité du joueur. Pareillement, un 6 au dé est toujours un succès. Dans les deux cas, la compétence Tacle Plongeant ne sera pas proposée.
  • Si votre adversaire a échoué son premier jet d'esquive tout seul comme un grand et qu'il décide de relancer ce jet, vous avez toujours la possibilité que Tacle Plongeant vous soit proposé si ce second jet échoue grâce au malus imposé. Dans ce cas, au niveau statistique, les probabilités du deuxième jet correspondent à la première double colonne de pourcentages du tableau ci-dessus.
  • Là ou Tacle sert quand il y a Esquive en face,Tacle plongeant, lui, est optimal sur des joueurs n'ayant pas Esquive (ou Esquive ne fonctionnant pas grâce à Tacle).
  • Si votre joueur avec Tacle Plongeant marque deux joueurs adverses, vous pouvez choisir de ne pas utiliser la compétence si le premier quitte une de vos zones de tacle, afin de vous en servir pour l'autre joueur lorsqu'il en fera de même.
  • Si vous avez deux joueurs avec Tacle Plongeant marquant un joueur adverse et que ce dernier quitte une zone de tacle commune, les deux popup de vos joueurs seront visibles, l'un en font blanc, l'autre en fond gris. Vous devez choisir si vous utilisez ou non la compétence du joueur ayant le popup sur fond blanc. Vous ne pouvez pas choisir lequel aura la priorité parmi vos deux joueurs. Si vous ratez votre jet de Tacle Plongeant, vous ne pourrez pas utiliser la compétence de votre autre joueur.
  • Lorsqu'un joueur adverse tente de quitter une zone de tacle de votre joueur avec Tacle Plongeant vers une autre de ses autres zones de tacle, si vous choisissez de ne pas utiliser Tacle Plongeant pour la première esquive de l'adversaire, vous pourrez vous en servir sur sa prochaine esquive.
  • Les joueurs avec Esquive en force sont affecté de la même façon par Tacle Plongeant car il s'agit d'un jet d'esquive là aussi.

SYNERGIES
Les compétences Bond, Glissade Contrôlée, Stabilité, Poursuite, Queue préhensile et Tacle se marient plutôt bien avec Tacle Plongeant.
  • Bond : Utiliser Tacle Plongeant, c'est se retrouver à terre. Du coup, profiter pleinement de son MV le tour suivant est plutôt cool. De plus, s'il y a un autre joueur adverse au corps à corps, on peut en profiter pour lui mettre un petit coup.
  • Glissade Contrôlée : Il est facile de comprendre qu'avec cette compétence, il devient plus difficile de se débarrasser de la présence de votre joueur possédant Tacle Plongeant. Privilégiez une case horizontalement ou verticalement adjacente à la cible pour marquer cette dernière. Cela vous offre jusqu'à 5 cases possibles si un blocage/blitz adverse vous repoussent. Autant de cases que le coach adverse devra combler s'il veut annuler le bénéfice de la Glissade contrôlée. Compétence facile à prendre car appartenant à la catégorie Agilité, elle reste néanmoins moins forte que Stabilité.
  • Stabilité : La même chose en mieux donc. Difficile de prendre cette compétence. Soit c'est un double et vous avez d'autres choix plus classiques comme Garde ou Châtaigne, soit c'est Tacle Plongeant qui est un double. Ou les deux sont des doubles.
  • Poursuite : Si votre MV est de 7 ou plus, vous avez la possibilité de prendre cette compétence. Si vous choisissez cette compétence, vous la prendrez surement après Blocage, Esquive, Glissage Contrôlée et Tacle Plongeant. Ce qui vous donne une idée du niveau requis pour votre joueur.
  • Queue préhensile : Simple comme bonjour. Un malus de 1 supplémentaire pour esquiver. Perfecto !
  • Tacle : Si dans votre tentative de provoquer un turnover, vous pouvez en plus lui cramer une relance d'équipe, c'est la classe non ?
En terme de synergie, il est intéressant de noter que plus votre joueur aura une valeur de Force importante, plus il sera difficile de tenter autre chose qu'une esquive à l'encontre de ce dernier. Les joueurs de Force 4 ou plus sont donc des choix intéressants pour Tacle Plongeant. Et ces joueurs ont généralement accès à Stabilité. C'est le premier double que je prendrais sur des joueurs comme les Orques Noirs ou les Guerriers du Chaos. Par contre, il n'est pas judicieux de prendre cette compétence sur un Big Guy. Car c'est le genre de joueur que l'on ne veux pas voir au sol s'il rate son jet d'activation au tour suivant.

POSITIONNELS
Pour moi, il y a deux types de joueurs avec Tacle Plongeant. Les Safety, et les Bloqueurs.
Le but d'un Safety est d'être positionné en retrait, disponible pour intercepter l'infiltration d'un joueur - avec ou sans ballon - dans l'arrière de votre défense. Pour moi, le Safety idéal est un joueur MV 7+ ayant les compétences suivantes : Blocage, Esquive, Glissade Contrôlée/Stabilité, Tacle Plongeant. Exemple : Voici Kelnozz, mon Safety retraité après le plafond des 120 matchs au sein des Dragons de Toulouse (et pas une seul séquelle ^^) : Lien vers l'Hospice des Martyrs d'Enéfel - page 4.
Un Bloqueur est un joueur dont le rôle est de stopper la progression des joueurs adverses. Le candidat typique est un joueur peu mobile avec une Force de 4 ou plus et ayant les compétences Blocage et Stabilité qui se marient bien avec Tacle Plongeant. Cependant, l'absence de Esquive fragilise la combinaison.
Ma sélection de positionnels pour Tacle Plongeant :
- Humains : Receveur
- Orques : Orque noir
- Nains : Bloqueur
- Skaven : Coureur d'égout
- Hauts elfes : Receveur
- Elfes Noirs : Blitzer
- Bretonniens : Blitzer
- Chaos : Guerrier du chaos
- Elfes sylvains : Receveur
- Hommes Lézards : Saurus, Skink
- Nordiques : Receveur
- Morts-Vivants : Revenant
- Nécromantiques : Golem de chair
- Nurgle : Guerrier de Nurgle
- Khemri : /////
- Nains du chaos : Bloqueur Nain du Chaos

CONCLUSION
Tacle Plongeant est ma compétence préférée de Blood Bowl 2. Elle n'est pas très présente dans les équipes au final, en partie parce qu'il faut d'autres compétences pour forcer l'adversaire à esquiver plutôt que d'effectuer un blocage sur votre joueur. On voit rarement plus d'un joueur en possession de cette compétence au sein de l'équipe. L'exception étant une flopée de Skink, car n'ayant accès qu'aux compétences Agilité sur un simple. Mais personnellement je ne recommande pas de garder des skinks niveau 3 ou plus trop longtemps s'il n'ont pas eu de double ou d'augmentation de statistique. Deux joueurs avec Tacle Plongeant est pour moi le nombre parfait. Là ou l'un n'est pas présent il y aura l'autre. On peut ainsi couvrir toute la largeur du terrain généralement.

Sur ce, bon jeu à tous, avec la compétence Tacle Plongeant.

Sources :
Blood Bowl LBR6.0
Blood Bowl 2 Rulebook


Les prochains articles seront très certainement sur les mécaniques suivantes :
- Le blitz du porteur de ballon
- L'agression au sol

Note : aucun gobelin n'a été maltraité durant ce projet. Par contre des snotling, oui !

"A triompher sans péril... on gagne !"
23 participants

63 réponses

Admin hors ligne

63 sujets 1226 réponses

  Administrateurs   Les Maitres Jedis
Légendes Séries : 172,14 - 4ième
16/02/2017 11:32 Message non lu

C'est pas les vampires qui ont accès à force et agilité sur un simple? Ce qui permet d'avoir stabilité et tacle plongeant sur un simple ^^.

Personnellement, j'ai mis queue préhensile sur un coureur d'égout, vivement qu'il up pour avoir tacle plongeant (vu qu'il a déjà blocage et glissade contrôlée) sur mon équipe en championnat.

C'est une compétence pratique, mais comme tu as dit, il faut d'autres compétences pour qu'elle soit vraiment utile.


https://discord.gg/Z2b2H8U

Membre hors ligne

36 sujets 576 réponses

Légendes Séries : 150 - 54ième
16/02/2017 11:34 Message non lu

Mes articles sont sur Blood Bowl 2.

"A triompher sans péril... on gagne !"

Membre hors ligne

7 sujets 643 réponses

  Ambassadeur   Coach Vétéran
Légendes Séries : 168,55 - 8ième
16/02/2017 11:50 Message non lu

Et les vampires ayant tellement de chose à choper avant TP, ce ne sont pas les joueurs que je verrai en priorité avec.
Et si on quitte le monde de BB2, les blitzer slann l'ont de base (Mais coûtent horriblement cher)
Il vaut mieux être chanceux que talentueux.

Admin hors ligne

63 sujets 1226 réponses

  Administrateurs   Les Maitres Jedis
Légendes Séries : 172,14 - 4ième
16/02/2017 11:56 Message non lu

Oui, mais avec LE, ils sortiront je crois ^^.


https://discord.gg/Z2b2H8U

Membre hors ligne

9 sujets 141 réponses

16/02/2017 12:03 Message non lu

Article clair.

Petits bémols cependant:

1/ je complèterais le tableau avec une colonne supplémentaire: Sans TP, Avec TP et Avec RR (Esquive ou RR d'équipe)

2/ attention, dans la définition, il faut souligner que la compétence ne s'active que si elle change le résultat de l'Esquive (tu le mets dans ton analyse ensuite)

3/ académique, j'aime quand je peux vérifier les sources que le chercheur à utilisé pour la rédaction de son article. En effet, Tacle Plongeant change fondamentalement entre le LRB6 et BBII.
Exemple: avec LRB6, je peux utiliser TP, même si cela ne change pas le résultat de l'Esquive.
C'est intéressant si par exemple mon joueur TP est collé par un adversaire (qui a déjà bougé ce tour), un autre de ces joueurs cherche à Esquiver, si j'utilise la compétence de manière "inutile" je sort néanmoins mon joueur de la ZDT de l'adversaire qui l'a collé, le rendant mobile (pas de jet d'esquive à faire) et j'ai gagné une case pour le tour suivant... Chose impossible dans BBII, si TP n'a pas d'influence sur la réussite de l'esquive. Subtil non?

Sinon c'est une super démarche que de réaliser ce genre de travail.

Membre hors ligne

19 sujets 583 réponses

16/02/2017 12:08 Message non lu

Tout aussi chouette que ton 1er article. Bien foutu et tout et tout.
Ce n'est jamais évident de s'essayer à ce genre d'exerccie. Tu t'en sors haut la main. Bravo

Membre hors ligne

36 sujets 576 réponses

Légendes Séries : 150 - 54ième
16/02/2017 12:11 Message non lu

Merci bien pour vos retours et encouragements.

@Chobo :
1/ J'y a pensé, mais les chances ne changent pas avec une relance. On n'additionne pas des pourcentages dans ce cas. C'est juste une seconde chance avec le même pourcentage de chance de réussir. Ou alors c'est la fatigue de cette insomnie qui me joue des tours ?
2/ Oui l'ajout à la définition ne fait pas de mal. Je le ferai.
3/ Je cite, dans chacun de mes articles, que je me base sur Blood Bowl 2. Pas sur le jeu de plateau et son LBR6.

Voilou

"A triompher sans péril... on gagne !"

Membre hors ligne

7 sujets 643 réponses

  Ambassadeur   Coach Vétéran
Légendes Séries : 168,55 - 8ième
16/02/2017 13:33 Message non lu

Ha si, la relance change le %
Par exemple, l'esquive 4+ passe de 50% à 75%.
Il vaut mieux être chanceux que talentueux.

Membre hors ligne

9 sujets 141 réponses

16/02/2017 13:43 Message non lu

3 / Mets quand même le lien de tes sources, par exemple, pour dire que l'utilisation de la compétence dépend du résultat de l'Esquive :

http://www.bloodbowl-game.com/files/RulebookBB2.pdf?wb48617274=1E21AA21

L'info se trouve à la compétence "Diving Tackle".

1/ M'enfin Zaky, t'es sous drogue dure?
Cela change, en effet et par exemple, pour un AGI3 qui tente une Esquive ,
face à un joueur TP, son jet réussit sur un 5+, soit 1/3.
Or 1/3 + 1/3=2/3 avec Relance différent de 1/3 sans relance...

Membre hors ligne

26 sujets 394 réponses

  Artiss'   Coach Vétéran
Légendes Séries : 150 - 62ième
16/02/2017 13:44 Message non lu

Ce n'est jamais évident de s'essayer à ce genre d'exerccie. Tu t'en sors haut la main. Bravo
Oui, merci pour l'investissement que ça représente ^^

Membre hors ligne

7 sujets 643 réponses

  Ambassadeur   Coach Vétéran
Légendes Séries : 168,55 - 8ième
16/02/2017 13:50 Message non lu

Euh 5+ relançable ça fait pas 2/3 mais 5/9.
1/3 +2/3*1/3 et pas 1/3 +1/3.
Il vaut mieux être chanceux que talentueux.

Membre hors ligne

9 sujets 141 réponses

16/02/2017 13:56 Message non lu

Tu as raison,
Merci les matheux!

Membre hors ligne

36 sujets 576 réponses

Légendes Séries : 150 - 54ième
16/02/2017 18:35 Message non lu

A voilà, j'ai dormi un peu...

Du coup je comprend mieux ou j'étais déconnecté des synapses. En fait, sur une esquive à 2+, on a 83.33% de chance de réussir. Du coup, si je relance, j'ai donc en plus 83.33% des 16.66% d'échec du premier jet, soit 13.88%. Ce qui me fait 83.33+13.88 = 97.21% de chance de réussir mon esquive à 2+ avec relance. Et là ma dernière connexion neurale manquante se refait car je retrouve le fameux "2,8%" de chance d'erreur dont je parle souvent sur mon stream pour une esquive à 2+ avec relance !

Note : J'ai arrondi au centième près.

Je vais donc pouvoir recréer la 3 partie du tableau que j'avais effacé faute de mémoire libre dans ma tête cette nuit.

Je ferai cela en fin de soirée, ou demain.

"A triompher sans péril... on gagne !"

Membre hors ligne

13 sujets 306 réponses

16/02/2017 20:46 Message non lu

C'est vraiment intéressant ton Zaky Lab, mais une chose me taraude depuis longtemps : lorsque l'on dit qu'on a 83,33% de chance de réussir une action, POURQUOI parle-t-on de 97,21% si on a un RR ?
Je n'arrive pas à comprendre cette formule...

Pour moi, on a toujours 83,33% de chance avec le RR puisqu'on on a toujours ce maudit 1 qui peut sortir.

Aidez-moi à comprendre les matheux :-D svp.
(Très) vieux joueur de Blood Bowl depuis sa première édition fin des années 80, je me remets doucement mais surement à ce jeu passionnant avec mon équipe de toujours : des Elfes Sylvains

Membre hors ligne

7 sujets 643 réponses

  Ambassadeur   Coach Vétéran
Légendes Séries : 168,55 - 8ième
16/02/2017 20:53 Message non lu

C'est simple, il faut prendre l'action complète et pas séparé les 2 actions

Tu as 5 chances sur 6 de réussir ton esquive et si tu rates tu as encore 5 chances sur 6.
Ca fait :
Pa + Pa(a/)
5/6 +1/6*5/6
soit 97.21%
Il vaut mieux être chanceux que talentueux.

Statistiques

  • 2714 sujets créés
  • 25808 messages postés
  • 60 annonces
  • 1110 participants

Activité du forum

Il y a 50 utilisateurs sur le forum

50 visiteurs
Propulsé par NeoFrag CMS version Alpha 0.1.4.2