26 vues

Compétence "Minus"

Membre hors ligne

4 sujets 3 réponses

05/11/2020 19:48 Message non lu

Je suis un peu confus sur la compétence Minus
je lis dans les règles ;
Un joueur Minus ignore les zones de tacle adverses quand il effectue un jet d'Esquive et doit soustraire 1 à son jet lorsqu’il lance le ballon.

Là j'ai joué contre une équipe à Minus, je les ai toujours vu esquiver les zones de tacle, sur une 10-12aine

Du coup si ma défense est comme ceci :

O <- minus

X_X_X <- défenseurs

un Minus peut passer 100% entre les défenseurs ?
3 participants

3 réponses

Membre hors ligne

26 sujets 394 réponses

  Artiss'   Coach Vétéran
Légendes Séries : 150 - 62ième
05/11/2020 23:22 Message non lu

pour un minus AG3, toutes les esquives se font sur un 3+

Membre hors ligne

26 sujets 394 réponses

  Artiss'   Coach Vétéran
Légendes Séries : 150 - 62ième
05/11/2020 23:26 Message non lu

dans ton exemple

_o
X_X_X => XoX_X sur un 3+

XoX_X => X_X_X sur un 3+
___________o

X_X_X => X_X_X sur un 3+
_o
__________o


3 esquives 3+ pour passer une ligne de joueurs adverses

Membre hors ligne

1 sujet 15 réponses

06/11/2020 10:25 Message non lu

Il faut comprendre comment fonctionne l'esquive pour comprendre la compétence minus.

Les 8 cases qui entourent chaque joueur forment ce qu'on appelle une zone de tacle.
Faire une esquive consiste à SORTIR d'une zone de tacle.

Pour représenter cette action, tu dois faire un jet d' agilité dont le résultat est compris entre 1 et 6.
En bas de l'écran pendant le match, se trouve le détail des jets de dés.
Si on prend l'exemple d'un joueur agilité 3, ke jet d'esquive est noté :

Nom du joueur (4+) : jet d'un D6 + 1 esquive -... zones de tacles

C'est à dire que pour réussir ton esquive, tu dois obtenir un résultat final de 4+, c'est à dire de 4 et plus, c'est à dire de 4, de 5 ou de 6.
Le résultat à obtenir dépend del'agilité de ton joueur. La valeur de l' agilité te donne le nombre de résultats qui permettent de réussir le jet d'agilité.


Le +1 esquive est un bonus que tu ajoutes systématiquement dès que tu fais une esquive

Le-... Zone de tacle est un malus que tu déduis lorsqu'il y a des zones de tacles dans la case D'ARRIVÉE de l'esquive. Tu soustrais 1 par zone de tacle, c'est à dire par joueur qui exerce une ZDT dans la case d'arrivée.

Ce sont ces malus là qui ne sont pas pris en compte grâce à la compétence minus.

Si on reprend l'exemple de Jhilaa, un joueur ag3 sans la compétence minus réussira ses esquives sur 5+ ( car 2 ZDT dans la case d'arrivée) , 5+ et 3+.

A savoir que pendant le match, les jet de dés qui apparaissent au moment de réaliser une action tiennent compte de tout les bonus et malus. Ils correspondent au jet de D6.
C'est pour cela qu'une esquive d'un joueur ag3 qui fait une esquive, sans entrer dans une ZDT, sera noté 3+ directement. Et tout le monde fait de même par facilité.

Dans les paramètres du jeu, tu peux afficher les actions sous forme de jet de dés. Cela peut permettre de mieux comprendre ce type de compétence qui ajoute ou soustrait 1 au jet de dés.

Statistiques

  • 2719 sujets créés
  • 25849 messages postés
  • 61 annonces
  • 1113 participants

Activité du forum

Il y a 80 utilisateurs sur le forum

et 79 visiteurs
Propulsé par NeoFrag CMS version Alpha 0.1.4.2