445 vues

Battle Brothers

Membre hors ligne

9 sujets 141 réponses

25/03/2017 14:07 Message non lu

BB pour Blood Bowl? - Oui, mais pas seulement, cette fois c'est pour Battle Brothers.
J'ai découvert cette petite perle sur Steam il y a un moment déjà. Avec tous les déboires qu'il y a eu sur les "early access" je ne voulais pas en faire la pub avant sa sortie définitive. C'est le cas désormais.

Battle Brothers est un RPG tactique où l'on dirige une compagnie de mercenaires dans un monde médiéval fantastique. Vous partez de rien, ou presque, engagez les hommes qui vous semblent faire l'affaire, vous les équipez avec un arsenal varié et très complet, vivez une histoire et des missions de mercenariat dans un monde ouvert et dangereux en parcourant villages, villes, allant du désert à la toundra.
Il est rôle play pour ceux qui apprécient (chaque personnage étant unique), très tactique pour ceux qui en redemandent, l'Ia est bien ficelée et s'attaquera à vos points les plus vulnérables, les ennemis demandent une nouvelle approche à chaque bataille et en difficulté experte et Ironman, vous y laisserez votre peau un nombre incalculable de fois.

Les visuels sont supers, un bon dessin et de bonnes animations. On retrouve facilement l'esprit d'un jeu de plateau (avec les personnages sur socle). la bande son est travaillée...

Je vous laisse vous faire votre avis avec les images et les vidéos, mais je tombe si rarement sur des jeux qui valent le détour que je ne pouvais pas ne pas en parler.

http://store.steampowered.com/app/365360/?l=french

Attention, le jeu n'est pas en français et nécessite de bien comprendre l'anglais si vous voulez suivre les évènements et l'histoire.
12 participants

41 réponses

Membre hors ligne

9 sujets 141 réponses

06/04/2017 13:52 Message non lu

Il faut compter 20h pour maîtriser l'ensemble des concepts du jeu, les différentes armes (forces/faiblesses), avoir planifié des choix de rôle pour tes personnage (distant, première ligne, deuxième ligne...) et avoir testé les arbres de talent en profondeur, sinon tu commets des erreurs de builds.

La difficulté compte énormément, si tu ne joues qu'en Expert, il te faut 30h pour réussir à aller en end game (avec beaucoup de save scumming) et affronter les 3 différents scénarios de fin de jeu (l'invasion orc, le réveil des morts-vivants et la guerre des maisons nobles, ordre aléatoire). Et ne compte pas réussir facilement avec une équipe d'éclopés genre paysans, chasseurs de rats, maçons (bref des backrounds qui ne sont pas guerriers), il te faudra des nobles aventuriers, des chevaliers, des mercenaires, des duellistes, des fantassins (bref des mecs élevés depuis l'enfance à l'art de la guerre).

C'est pire en en Ironman, n'espère pas réussir sans investir 150h-200h dans le jeu. La chance compte énormément à ce stade, mais pas autant qu'une maîtrise exceptionnelle couplée à une exécution parfaite de chacune de tes décisions. Le seuil de tolérance pour les erreurs est très faible et ce n'est pas qu'une gestion tactique des batailles, c'est aussi une gestion globale de ta compagnie: tu as mal géré tes sous? Un mercenaire non payé est alors parti. Ah, il a emmené avec lui sont équipement: une armure de plaque superbe et son épée à deux mains? Beh tu l'as dans le c**. Tu fait une pause pour lécher tes plaies? Mais quelle bonne idée de la faire au milieu de la forêt, en pleine nuit, des Raiders te tombent dessus et t'as pas un mec valide pour la bataille. Quel bon sens.

J'ai commencé un run Expert/Ironman hier qui s'est achevé au bout de 8h de jeu parce que je suis malencontreusement tombé sur une patrouille de Nécrosavants (sorte de Vampires). Les Black Bears se sont fait achever un par un... Il ne reste plus qu'à recommencer. Mais perdre, c'est amusant

Les conseils sur les écrans de chargement sont à suivre: il ne faut pas hésiter à se replier, un humain est physiquement incomparable à un orc adulte, tous les contrats ne sont pas de bonnes affaires (certains sont de véritables guet-apens), il faut savoir refuser/abandonner des contrats etc...
La difficulté étant ce qu'elle est, je préconise de ne pas jouer immédiatement en Ironman, mais en Expert, d'aller jusqu'en end-game pour voir tous les différents ennemis, scénarios, missions, armes et tactiques possibles et ensuite de recommencer en Ironman.

C'est honnêtement, moi qui suis un fana des RPG tactiques à l'occidentale (je n'aime plus le JRPG avec leur style weeb qui ne transmet pas d'atmosphère sombre et réaliste), le meilleur jeu auquel j'ai joué ces 10 dernières années.

PS: j'ajouterais que contrairement à Yoi, je ne trouve pas cela trop répétitif, enfin répétitif comme Blood Bowl peut l'être dans ce cas...

Membre hors ligne

10 sujets 430 réponses

06/04/2017 19:59 Message non lu

Oui l'ironman c'est abominable ^^
Pseudo IG : Yoi des Azes
Compte Steam : yoitunis

Admin hors ligne

91 sujets 1199 réponses

  Administrateurs   Back In Black
Légendes Séries : 142,79 - 94ième
06/04/2017 20:16 Message non lu

vous donnez envie les gars
Les écureuils sont des amnésiques qui perdent un gland sur deux ! Les Crazy Squirrels sont des glands qui perdent un match sur deux !

Membre hors ligne

4 sujets 54 réponses

Légendes Séries : 150 - 53ième
06/04/2017 20:41 Message non lu

Oui... faut voir... disons que si t'aimes bien te fouetter avec des orties en prétextant que c'est bon pour la circulation sanguine, alors oui, ça donne envie.

Plus sérieusement, c'est plutôt sympa en effet. Et il faut bien dire que l'ambiance est prenante en grande partie grâce aux musiques. ^^
Don
Pour les prises de rendez-vous, merci de passer par le fil dédié à la journée/ronde ou par message privé : je ne suis que raremement sur Steam. Pas de Discord non plus. À l'heure du rendez-vous, j'attends 15 mn (20 mn max !) et je déconnecte ; essayez de me prévenir (même à la dernière minute) en cas de retard. Merci ! ^^

Membre hors ligne

4 sujets 45 réponses

06/04/2017 22:55 Message non lu

Ce jeu m'attire aussi, je suis juste refroidi par l'anglais, je prefere en FR pour l'immersion.

Admin hors ligne

91 sujets 1199 réponses

  Administrateurs   Back In Black
Légendes Séries : 142,79 - 94ième
06/04/2017 23:03 Message non lu

Les orties je les fume comme les nains, enfin pour les nains c'est plutôt eux qui m'enfument ! °_0
Les écureuils sont des amnésiques qui perdent un gland sur deux ! Les Crazy Squirrels sont des glands qui perdent un match sur deux !

Membre hors ligne

5 sujets 155 réponses

  Ambassadeur   Coach Vétéran
Légendes Séries : 156,2 - 22ième
07/04/2017 11:14 Message non lu

He bien, le jeu n'est pas facile quand ça fait longtemps qu'on a pas touché à un jeu du genre.

Je suis repassé du mode expert à vétéran car je me faisais wipe lors des combats (bon, c'était surement du traquenard mais bon).

Je vais faire une petite partie en vétéran bien tranquillou histoire de voir toutes les armes, les ennemis et ensuite on repassera sur un vrai mode de jeu (celui-ci je l'ai acheté pour me détendre donc pas envie de me prendre la tête pendant des heures).

Juste un petit conseil pour le début: vaut mieux essayer d'économiser afin de recruter de vrais combattants ou bien prendre de la chair fraîche qui fera rempart le temps que les vrais durs à cuire de la bande prennent l'xp?
Représentant Canard PC

Membre hors ligne

9 sujets 141 réponses

07/04/2017 12:22 Message non lu

Haha, je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul a avoir pris des méchantes caisses lors des premières heures.

Plusieurs conseils:

- n'économise pas pour des vrai combattants au début. Le jeu est constitué de tiers et tu progresses en suivant ces tiers: au début les pèquenots, puis des bucherons/militiens/chasseurs/gardes caravane, puis enfin des mercenaires/chevaliers/soldats.. En effet, même si tu as les moyens de les acheter, il sont difficiles à entretenir et les bons contrats qui te permettent de bien gérer l'argent/équipement ne viennent que quand tu as du renom.
De plus, avoir 12 bonhommes rapidement c'est bien car chaque "brother" au contact d'un ennemi, c'est 5% de plus de toucher. N'hésite pas à équiper les deuxièmes lignes d'armes longue portée, fourches au début par exemple (ils n'ont même pas besoin d'armure car n'étant pas au contact).

- le choix des armes est crucial au début: regarde bien ce qu'elles font, forces et faiblesses. Les lances, épées (1main), et Polearms (arme d'hast en fr?) sont géniales au début (+20% +10% et +10% de toucher) mais faibles faces aux armures: pas grave, au début tes ennemis ne portent pas d'armures ou bien de faibles armures. De plus, une fois que tes gars montent en compétences, ils peuvent se passer du bonus au toucher procuré par ces armes et passer à des trucs plus efficaces contre les armures.
Idem les arbalètes sont plus faciles à utiliser que les arcs au début. (Logique)
N'hésite pas a bien lire/regarde ce que font toutes les armes différentes et à te rééquiper pour chaque bataille (tu affrontes des loups, c'est différent d'affronter des légionnaires morts-vivants. Les premiers n'ont pas de bouclier: privilégier armes tranchantes/perçantes. Les second en ont: équipe tes gars d'haches/massues/marteaux)

- Petite technique que j'ai vu sur un stream (je ne m'en accorderai pas le crédit). L'équipement à plus de valeur que les hommes qui le portent... Surtout si c'est du bel équipement. Garde tous les couteaux/dagues et équipe en chaque soldat à la ceinture. Quand arrive la fin de la bataille, qu'il ne reste plus qu'un ennemi (ou deux), switche pour le couteau, encercle l'ennemi restant et ne fait que des frappes précises: cette attaque ne détériore pas l'armure de l'adversaire (tête ou corps) et tu pourras la récupérer à la fin de la bataille (alors que si elle est détruite par armes conventionnelles non.) Peut-être qu'un de tes gars y passera, mais au vu du prix des cottes de maille, le jeu en vaut parfois la chandelle...

Edit:
Concernant les armes notamment lances/épées, il ne faut pas oublier que même si moins efficaces en DPS pur en lategame, elles t'apportent des compétences que ne font pas les autres... Mur de lances pour la lance et contre attaque pour l'épée qui sont jouées pendant le tour adverse, il ne faut donc, pour compliquer encore un peu les choses, ne pas raisonner en DPS pur...

Membre hors ligne

10 sujets 430 réponses

09/04/2017 01:33 Message non lu

Polearms ou pole weapon c'est la même chose
exemple halberds ou poleaxe mais les lance en font aussi parti en fait (spears)
ça veut dire que tu as une main libre d'aller et venir sur la hampe (Pole)
bah malheureusement nous on traduit ça pas arme d'hast je crois qu'il doit pas y avoir de traduction meilleure même si elle est fausse ^^

je suis d'accord avec tous les conseils de l'ami Choboran
Et je dirais comme lui que l’équipement est plus important que le plouc qui le porte. Même si c'est vrai que des "professionnels" donc meilleur a terme. Ensuite il y a des combo de compétences ça peut être important.

Comme il le dit aussi certaines armes sont bien comme par exemple épée plus bouclier un mec en riposte avec une super armure peut être dévastateur équipé comme ça
Perso j'adore avoir au moins deux gars avec bouclier plus lance leur capacité de repoussement est super importante et tu remarquera que l'adversaire a tendance a les éviter
Pseudo IG : Yoi des Azes
Compte Steam : yoitunis

Membre hors ligne

5 sujets 228 réponses

10/04/2017 09:59 Message non lu

bah malheureusement nous on traduit ça pas arme d'hast
hast venant de hasta, en latin bois de lance / javelot. il n'y a aucune traduction malheureuse,pour moi ^^Polearms et arme d'hast sont bien dans le même sens: arme avec une hampe.
Sinon les lances sont utiles au début, mais je trouve que les ennemis vont très vite contourner tes lanciers ou rentrer dedans avec un bouclier ce qui fait que tu ne le repousse pas, du coup je préfère nettement les autres arme 1 mains, chacune ayant leur rôles.
Le gros des dégats est fait par les armes d'hasts à 2 mains et archers en 2nde ligne .Bref du gros classique qui marche jusqu'à l'arrivé de ennemie qui se téléporte ou des gros qui tache qui bouscule toute ta ligne, sans compter ceux qui viennenrt en masse et te déborde des 2 côtés! Comme dit le jeu : loosing is fun ! ^^
J'en suis à ma 3eme band et pas trouver de solution miracle , y a toujours un groupe pour te metttre la misère, et là seule la fuite (heuu je veux dire le replis stratégique ) est valable !
Et si l'équipement est important, il ne fait pas tous. J'ai d'ailleurs énormément de mal à monter un ptit nouveau dans la grosse bande de lvl 9-11. Même avec un équipement top moumoute il survit rarement à 2-3 missions, sauf en jouant les planqués et si il 'a pas de distance/ téléporte en face... et vous, comment vous remplacez les pertes de soldats haut niveau?

Membre hors ligne

10 sujets 430 réponses

10/04/2017 12:51 Message non lu

je compense pas je recharge ^^
Pseudo IG : Yoi des Azes
Compte Steam : yoitunis

Membre hors ligne

4 sujets 54 réponses

Légendes Séries : 150 - 53ième
10/04/2017 23:49 Message non lu

Ouaiiis, en même temps... un mec avec un bouclier et 2 paysans derrière avec des fourches (hasta ! hasta !), c'est quand même bien utile au début.

(dixit le mec qui vient de recommencer une 4-5e partie en beginner/ironman après s'être fait poutre beaucoup plus de fois que l'ego n'en supporte ! )
Don
Pour les prises de rendez-vous, merci de passer par le fil dédié à la journée/ronde ou par message privé : je ne suis que raremement sur Steam. Pas de Discord non plus. À l'heure du rendez-vous, j'attends 15 mn (20 mn max !) et je déconnecte ; essayez de me prévenir (même à la dernière minute) en cas de retard. Merci ! ^^

Membre hors ligne

4 sujets 54 réponses

Légendes Séries : 150 - 53ième
10/04/2017 23:53 Message non lu

Et un blaireau avec une hache qui est prêt à se sacrifier pour niquer un bouclier en face au 1er tour : s'il survit tu le glorifies ! S'il ne survit pas, ben t'auras quand même économisé 2-3 soldats facile !
Don
Pour les prises de rendez-vous, merci de passer par le fil dédié à la journée/ronde ou par message privé : je ne suis que raremement sur Steam. Pas de Discord non plus. À l'heure du rendez-vous, j'attends 15 mn (20 mn max !) et je déconnecte ; essayez de me prévenir (même à la dernière minute) en cas de retard. Merci ! ^^

Membre hors ligne

9 sujets 141 réponses

11/04/2017 09:36 Message non lu

comment vous remplacez les pertes de soldats haut niveau?


J'ai tenté une sauvegarde en "normal" après n'avoir joué qu'en Ironman, mais je l'ai rapidement abandonnée... En effet, le retour au "savescumming" m'a laissé une forte amertume en bouche, ça enlève beaucoup de saveur au jeu, d'autant que je joue beaucoup plus mal car n'ayant pas à assumer les conséquences de mes choix.

Alors je suis revenu en Ironman, mais j'ai descendu la difficulté d'un cran: je teste en Vétéran. C'est tout aussi difficile tout en étant moins masochiste. Je coince toujours à la transition T3-T2.

J'ai perdu une compagnie à cause d'une mauvaise gestion de mission de protection de caravane: la distance était longue, j'ai subi 6 attaques pendant la route, ne pouvant pas me ravitailler pendant la mission, je n'avais plus assez d'outils pour réparer les armures + accumulation de blessures, alors à la 7ème bataille, mes gars étaient épuisés et en slip face à des Brigands. J'ai bien tenté de me barrer, mais trop affaibli au sortir de l'épreuve, sans argent, de nombreux morts à compenser, j'ai préféré me retirer.

J'en ai perdu une autre à cause d'un contrat alléchant, en engageant des ennemis plus nombreux et mieux armés (Raiders), mais le terrain m'était largement favorable: j'étais sur la berge du marais, ils devaient le traverser pour se mettre au contact. La stratégie était bonne: mes gars attendaient de pied ferme, prêts à en découdre, derrière eux, les archers canardaient tout ce qu'ils pouvaient. Les mecs en face sont arrivés au contact épuisés et ayant subi quelques pertes. Mais ils restaient mieux entrainés et mieux équipés que mes gars... Résultat, après avoir fait sauter deux trois têtes chez moi, le reste de mon équipe s'est retrouvée piégée au contact et le moral s'est rapidement inversé.. Débandade après une longue résistante et un combat de tranchées.

Une nouvelle compagnie cette fois, j'entame la transition T3 (équipement agricole: fourches/hachettes/fléaux agricoles/lances/arc court/armures cuir) - T2 (équipement milice/bataille: piques/épées/haches/lances de qualité/arcs de chasse/arbalètes/cotte de maille) en douceur, mes meilleurs éléments sont efficacement équipés, 14 soldats (deux pour le roulement sur blessure) pour le moment tout va bien... Pourvu que ça dure.

Après avoir un peu raconté ma vie, tout ça pour répondre à ta question initiale: je ne sais pas comment remplacer les mecs à haut niveau, je ne l'ai jamais atteint. Si ce n'est que tu peux améliorer le gain d'XP avec les écoles d'entraînement et effectivement les faire participer à la bataille en les "préservant" un peu. Les ennemis late game donnent beaucoup d'XP, d'autant que tu peux aussi recruter des mecs avec des niveaux (tu sais, le petit Swordmaster level 4 à 10.000 PO qui t'attend dans cette grande ville... Ou bien le Chevalier Solitaire niveau 4 également, lui à 15.000...). Les bonnes recrues (Soldat etc...) auraient de meilleurs statistiques de base pour justement compenser ce grind que tu as du faire avec les péquenos. Mais bon, je ne m'en suis jamais offert, alors en réalité, je n'en sais rien.

Bonne chance dans tes aventures.

Membre hors ligne

5 sujets 228 réponses

11/04/2017 10:09 Message non lu

Si j'ai atteint un tel niveau, c'est sur ma parti de gros noob mode facile quoi Et même pour les noobs ce jeu n'a pas de pitié à haut niveau!
Mon 1er mort (un épée 2 mains lvl 12 qui faisait des ravages, se fait suite à une rencontre qui semblait anodine de 12 brigands... Sauf que ces enfoirés étaient avec 6 arbalétriers !! tous sur mon champs! il est mort avant même que je puisse jouer, devait y avoir un contrat sur lui, et ils ont étudié son point faible ^^
et là pour le remplacer, c'est effectivement avec un chevalier solitaire très bon cac, sans doute le meilleur du jeu, mais faible à distance ^^) Il esst certe très cher, mais il est équipé ! Epée 2 main et plate, ça vaut le prix, par contre lvl 4, vulnerable à distance, faut le planquer ^^ Et merci pour le conseil des
écoles d'entrainement , j'y pensai pas Mais enrtre les distance qui font vraiment mal, et les saloperie qui sont sur tes arrière en 2 tours (téléporte... dans ce genre de jeu ça devrait pas exister!) ben le pauvre lvl4 ne tient pas un round au cac et l'IA se fait tjrs un malin plaisir à le cibler
Et y a du bleu-bite à monter, car suite à ma visiste d'un camps orcs, 3 morts de + ...
Vu comment tu morfle à HL en mode débutant, j'ose même pas imaginer en plus dur! Mais c'est un peu comme Mordheim (autre jeu au tour/ tour que j'aime beaucoup), cela semble impossible au début! et puis au final ça passe , souvent avec de la casse ^^

Statistiques

  • 2720 sujets créés
  • 25854 messages postés
  • 61 annonces
  • 1115 participants

Activité du forum

Il y a 28 utilisateurs sur le forum

28 visiteurs
Propulsé par NeoFrag CMS version Alpha 0.1.4.2