255 vues

Courbe d'apprentissage

Membre hors ligne

26 sujets 394 réponses

  Artiss'   Coach Vétéran
Légendes Séries : 150 - 62ième
18/03/2017 18:32 Message non lu


c'est là où il faut s'accrocher
14 participants

24 réponses

Membre hors ligne

3 sujets 17 réponses

18/03/2017 18:36 Message non lu

Mmmmmm sur quoi tu base cette courbe ? ^^

Non car j’avoue que j’espère devenir meilleur au fil des mois. Et que les quelques victoire que j'ai eu mon fait un peu rêver puis les défaites m'ont rappelé à l'ordre ^^""""

Membre hors ligne

6 sujets 349 réponses

18/03/2017 18:51 Message non lu

nawak... t'es bien meilleur que ça, faux-modeste !

Membre hors ligne

26 sujets 394 réponses

  Artiss'   Coach Vétéran
Légendes Séries : 150 - 62ième
18/03/2017 20:00 Message non lu

Je dis pas que je suis mauvais ^^. Ca illustre que ya un point charnière où il faut un truc en plus (travail, temps) pour passer au niveau au-dessus
Et c'est pas que le niveau en lui-même, c'est aussi la perception qu'on en a, et la frustration/confiance qui va avec.

La notion de courbe d'apprentissage avec un creux ou un palier, c'est un classique, dans beaucoup de domaine (regarde dans google, exemple http://combiboilersleeds.com/images/learning… ou ça http://www.kimind.fr/wp… )
A début tu progresses vite parce que les bases peuvent s'assimiler rapidement. Et tu es relativement enthousiaste parce que le ratio progression/effort est en faveur du 1er. En plus tu n'es pas forcément conscient de tes défauts. Quand tu n'es pas "bon", tu mets plus facilement ça sur le coup de la malchance ou de l'inexpérience.

Et puis arrive un moment où les bases ne suffisent plus. Et tu es assez bon pour prendre conscience de certains défauts, mais pas assez pour savoir comment les dépasser. C'est ça qui génère de la frustration. D'autant plus que là, le ratio progression/effort est plus faible.

Aujourd'hui, sur mes 10 derniers matchs, je dois être à 2 victoires, 1 nul et 7 défaites (en très gros).
Après je sais que j'ai pas joué tous ces matchs très concentré donc c'est pas illogique. Mais je pense qu'avec quelques automatismes de plus, ça aurait pu être mieux dans les mêmes conditions.
Ce sont ces automatismes et un vision du jeu plus large qui manquent je pense pour passer un cap (genre avoir une stratégie sur 2-3 tours, avoir une vision du jeu adversaire au tour d'après, ...). Et ça ça demandent plus d'effort que d'assimiler ou d'appliquer les bases (le soutien sur les blocages, se mettre à l'abri des surf, faire une défense sur 2 rideau, ...)

Je pense que la majorité des coachs sont passés ou passeront par là. Dans blood bowl ou dans d'autres activité

Membre hors ligne

16 sujets 257 réponses

18/03/2017 20:25 Message non lu

Chouette ta carte, c'est quelle étape du tour de France ?


Membre hors ligne

1 sujet 112 réponses

  Coach Vétéran
Légendes Séries : 148,65 - 83ième
18/03/2017 21:01 Message non lu

3 cols a monter, merde ! Je tente même pas l'affaire.

Membre hors ligne

26 sujets 394 réponses

  Artiss'   Coach Vétéran
Légendes Séries : 150 - 62ième
18/03/2017 21:25 Message non lu

c'est pour ça que j'ai pris des sylvains la saison dernière.
En danseuse ça passe mieux!
^^

Admin hors ligne

73 sujets 1331 réponses

  Administrateurs   Pdt Open   Pdt Rentrée des Baffes
Légendes Séries : 140,16 - 96ième
18/03/2017 21:32 Message non lu

Fait gaffe, sur les grandes hauteurs, il n'y a plus d'arbres... dommage pour les Sylvains^^
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Membre hors ligne

26 sujets 394 réponses

  Artiss'   Coach Vétéran
Légendes Séries : 150 - 62ième
18/03/2017 21:36 Message non lu

Fait gaffe, sur les grandes hauteurs, il n'y a plus d'arbres
http://www.ligue-bloodbowl…

Membre hors ligne

117 sujets 237 réponses

18/03/2017 22:18 Message non lu

Aloha One Eye Jack,

ton graphique est très pertinent car effectivement la progression est exactement comme tu l'expliques.

il faut de la patience, apprendre de ses défaites et surtout rester concentré pour jouer au mieux les 2 ou 3 moments clefs du match.
Après la chance c'est aléatoire et c'est ce qui fait la saveur à BB et permet de vérifier nos nerfs en restant zen (en fait c est le virus BB).

Un bon match, c'est surtout quand tu as fait tout ce que tu pouvais faire pour gagner sans faire de conneries.

En tout cas, très bonne analyse pour aider les jeunes coachs qui ne doivent pas se décourager...
et merci pour cette analyse qui permettra de garder un max de coach dans notre si belle ligue.
Tu sais BOB avec BB parfois ... 1 chance de réussite sur 6 t'envoie au paradis. D’autres fois, c’est 35 chances de réussite sur 36 qui t'envoie en enfer ! Oui c'est pour ça que j'aime ce jeu JIM !
https://www.twitch.tv/jamescookNC




Membre hors ligne

7 sujets 643 réponses

  Ambassadeur   Coach Vétéran
Légendes Séries : 168,55 - 8ième
19/03/2017 11:46 Message non lu

Le niveau ressenti ressemble à ta courbe mais le niveau réel est plutôt de type logarithmique je dirais.

Ton "je suis ici" c'est la prise de conscience mais en fait t'es quand même meilleur qu'avant
Il vaut mieux être chanceux que talentueux.

Membre hors ligne

1 sujet 185 réponses

19/03/2017 13:06 Message non lu

Je suis pas sûr. Je prend l'exemple des jeux die&retry pour ça. A partir du moment où t'a les bases de ce genre de jeu (ie : l'endroit où sont les monstres, les trajectoires de projectiles), pendant un moment tu te rendras compte que tu iras moins loin qu'avant.
En cause : tu prend confiance en toi et tente des trucs, parce que tu "connais". Résultat tu te fait avoiner, parce que tu essayes des choses, mais une fois que t'a trouvé le bon chemin, tu augmentes à nouveau tes scores...
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais pour le pire, c'est bien moi le meilleur

Membre hors ligne

7 sujets 643 réponses

  Ambassadeur   Coach Vétéran
Légendes Séries : 168,55 - 8ième
19/03/2017 13:25 Message non lu

Ce n'est pas parce que tu perds que tu es moins bon qu'avant.
Il y a des matchs qu'on gagne car on a eu, objectivement, une sacré chagatte. Notre adversaire n'est pas, automatiquement, plus mauvais que nous.
Il vaut mieux être chanceux que talentueux.

Membre hors ligne

5 sujets 228 réponses

19/03/2017 15:21 Message non lu

Comme la signature de Tyra le dis si bien, il vaut mieux être chanceux que talentueux. BB est avant tout un jeu de dé et de hasard

Membre hors ligne

7 sujets 643 réponses

  Ambassadeur   Coach Vétéran
Légendes Séries : 168,55 - 8ième
19/03/2017 15:58 Message non lu

Il faut nuancer quand même, à la fin ce sont toujours les mêmes qui gagnent
La chance se lissant sur une saison (ou sur plusieurs ^^)
Il y a un savant mélange entre niveau de coach et chance, parfois le 1er arrive à compenser le 2nd et vice et versa.
Il vaut mieux être chanceux que talentueux.

Membre hors ligne

5 sujets 228 réponses

20/03/2017 14:16 Message non lu

Bien sur que si Enéfel domine dans BB!
Un match ou je décide des dés et toi des rooster et des tactiques utilisés (en gros chance vs tactique ) te convaincrait peut être ?
Sinon, blague à part. Ce ne sont pas tjrs les même qui gagne l'Open, on retrouve souvent les mêmes en PO mais souvent une question de nb de matchs (plus tu tentes ta chance + t'as de chance de gagner ^^ ), ainnsi que de teams (certaine demande bcp mois de chance pour gagner que d'autre) et enfin la chance sur quel adv tu tombe!
Le Championnat irait plus dans ta logique (les mêmes qui gagnent) mais il ne respecte pas les règle BB, en favorisant ceux qui ont gagné et pénalisant les perdants. + tu gagnes, + tu auras de chance de gagner et vice versa (comme dirait la chanson ^^). A noter que les teams "fragile" sont vouées à disparaitre, sur du long terme, ça c BB qui le veut ^^
Enfin, ce qui me fait dire que BB est essentiellement basé sur la chance, est que c'est le résultat des dés qui détermine la réusssite ou non de ton action, contrairementt à des jeu commme backgammon, poker .. (mélange chance - tactique) ou tu adapte ta tactique en fonction de ta chance. Tu peux gagner avec que des 1, sur BB non.
Après il ne faut pas oublié l'essentiel de BB : tu gagne grace à ta supériorité tactique écrasante ! ... et tu perd suite à une combinaison de malmoule chez toi et d'une chance insolente de ton adversaire, digne d'un polygame cocufié par toute ses femmes (une seul ne suffira pas à avoir autant de chance )!

Statistiques

  • 2721 sujets créés
  • 25864 messages postés
  • 61 annonces
  • 1115 participants

Activité du forum

Il y a 11 utilisateurs sur le forum

11 visiteurs
Propulsé par NeoFrag CMS version Alpha 0.1.4.2