325 vues

Pourquoi Lutte et pas Blocage ?

Membre hors ligne

3 sujets 10 réponses

12/03/2017 00:07 Message non lu

Salut les coachs ! Je viens vous embêter avec cette question qui trotte dans ma tête : Pourquoi Lutte et pas Blocage ?

Dans quelles circonstances préférez-vous la compétence "Lutte" ? Pour qui la réservez-vous ? Pourquoi ?

Merci d'avance pour vos précieux éclairages.
Open XIV           Chaîne Youtube : ici
La Chair du Terroir - (Bretonniens)
Les Centaures d'Aveyron - (Nains du chaos)
Les Touristes du Rouergue - (Humains)
Les Gibiers du Rouergue - (Elfes sylvains)
Les Laguioles - (Skavens)

14 participants

25 réponses

Membre hors ligne

39 sujets 796 réponses

Légendes Séries : 150 - 55ième
12/03/2017 00:22 Message non lu

On trouve souvent la compétence Lutte sur un sacker avec la combo. classique Lutte + Arracher le ballon + Tacle (Wrestle / Strip Ball / Tackle en anglais). Cela permet d'avoir un joueur dédié au sack (i.e faire tomber le ballon des mains du porteur de balle) :

- Si le porteur a Esquive, Tacle pour le faire tomber sur le résultat "Bousculé"
- Arracher le ballon pour faire tomber la balle sur résultat Push si le porteur n'a pas Dextérité
- Lutte pour faire tomber le porteur sur résultat "Les 2 à terre" => on utilise alors Lutte pour mettre les 2 joueurs à terre (et le ballon ) et SANS Turnover (ce qui permet éventuellement qu'un autre de tes joueurs vienne recup la balle après).

Cette combo. est souvent présente dans les équipes développées sur au moins un Sacker qui a un bon mouvement (le mieux est 7 au moins) et Force 3 : Receveur Hault Elfe, Furie chez les Elfes Noires, Goule chez les Nécros et Morts Vivants, une Chèvre chez les Chaos...

On peut aussi mettre Lutte sur certains joueurs de la LoS par exemple chez les Elfes pour créer des trous et supprimer les zones de tacle en mettant le joueur ciblé au sol.

Admin hors ligne

64 sujets 1226 réponses

  Administrateurs   Les Maitres Jedis
Légendes Séries : 172,14 - 4ième
12/03/2017 00:51 Message non lu

Il y a surtout l'exemple que cite Astedroid. Après, chez les équipes non bash, mettre des joueurs qui ont lutte/parade sur la loss permet de bien faire chier les équipes avec du blocage/frénésie. Le plus gros problème la plupart du temps, c'est qu'ils meurent souvent avant d'atteindre le lvl 3 XD.


https://discord.gg/Z2b2H8U

Membre hors ligne

3 sujets 10 réponses

12/03/2017 12:25 Message non lu

Je vois merci messieurs ! En effet la combinaison Lutte + Arracher le ballon + Tacle est redoutable :o
Open XIV           Chaîne Youtube : ici
La Chair du Terroir - (Bretonniens)
Les Centaures d'Aveyron - (Nains du chaos)
Les Touristes du Rouergue - (Humains)
Les Gibiers du Rouergue - (Elfes sylvains)
Les Laguioles - (Skavens)

Membre hors ligne

2 sujets 220 réponses

Légendes Séries : 127,66 - 115ième
12/03/2017 12:27 Message non lu

D'une manière générale, la plupart des joueurs ayant accès aux compétences d'agilité et donc à Bond) ont pas mal d'intérêt à choisir Lutte plutôt que Blocage, excepté les porteurs de balle et les gardeux.
Passé un certain stade, Blocage qui sert à plaquer des joueurs au début ne marche plus (tout le monde à Blocage), alors que Lutte ouvre de nouvelles options en restant aussi efficace pour protéger un joueurs. Ce n'est pas intéressant pour les lourds (en dehors d'un sacker) car ils doivent être en mesure de contrôler le terrain, ce qu'il est impossible de faire au sol ^^.
Lutte est donc essentiellement associé à la plupart des 3/4 d'équipes skavens ou elfes, qui peuvent bien exploiter la moindre brèche pour s'infiltrer, et c'est effectivement une compétence indispensable à tout sacker qui se respecte.

Admin JoL-Blood Bowl

Membre hors ligne

9 sujets 141 réponses

13/03/2017 12:33 Message non lu

Beaucoup de théories circulent concernant la compétence Lutte.
Tout ce qui a été dit est valable, mais a limité la vision à l'aspect offensif.

Lutte est la compétence défensive par excellence: si l'adversaire te bloque alors que tu as Lutte, plusieurs choses:

- soit l'adversaire n'a pas blocage et auquel cas tu peux réfléchir à l'éventualité de lui imposer le turnover (en choisissant de ne pas utiliser la compétence (attentions au jets d'armure le cas échéant)) si l'occasion est bonne.
- soit il a blocage et auquel cas tu as tout à gagner à utiliser la compétence: en effet, au tour suivant, tu auras un joueur mobile et éventuellement dégagé alors que lui non, te permettant d'avoir plus de ressources à disposition que lui pour ce tour.

Par ailleurs et sans transition:

- un joueur qui doit se relever est un joueur qui ne peut pas bloquer (sauf Bond): ça limite les possibilités de l'adversaire sur son propre tour, d'autant plus si tu en as profité pour marquer ce joueur au sol.
- lutte limite le nombre de blocages adverses à chaque résultat "les deux au sol", exemple: ton adversaire qui pouvait te bloquer deux fois de suite (parce qu'il a deux joueurs collés à ton lutteur) ne va plus que te bloquer qu'une fois s'il n'a pas eu les bons dés: ton joueur est au sol (le sien aussi) et pas de jet d'armure. Alors que s'il avait été debout, il aurait subi un autre blocage avec potentiellement le risque d'être blessé.

Ce "calcul du blocage" et des "chances d'être plus souvent blessé avec Blocage qu'avec Lutte" a conduit certains coachs à privilégier lutte plutôt que blocage sur tous les joueurs n'étant pas porteurs de balle, fragiles et/ou n'ayant pas accès aux compétences de Force.
Chacun le sait, avoir une Garde au sol est inutile, par contre:

- Mettre au sol des Garde adverses est utile.
- Mettre au sol des Zones de Tacles adverses est très utile pour les équipes rapides.
- Se mettre au sol et se protéger d'un éventuel second blocage est très utile pour les équipes fragiles ou les joueurs fragiles (Décomposition).

Tout ce qui a été dit au dessus pour la question de saquer la balle est très pertinent également.

Attention à ne pas faire trop d'emphase, surtout en défense, un adversaire qui te bloque sur 2D, choisira presque à coup sûr tout autre résultat qu'un "les deux au sol" s'il le peut, lui-même préférant maintenir un joueur debout plutôt que de se voir infliger une grave perte de mobilité, voire de te créer des opportunités sur son tour suivant.

Les équipes lourdes peuvent également l'utiliser allègrement: c'est parfois une solution supplémentaire pour mettre au sol un Danseur De Guerre et lui marcher sur la tête sans faire exprès.
C'est également un super outil pour mettre au sol un receveur infiltré dans ta moitié de terrain, l'empêchant de recevoir et/ou d'être à portée de TD s'il venait à recevoir la balle, tu sais, quand c'est le tour 7-8 ou 15-16...

Membre hors ligne

26 sujets 394 réponses

  Artiss'   Coach Vétéran
Légendes Séries : 150 - 62ième
13/03/2017 14:34 Message non lu

ton adversaire qui pouvait te bloquer deux fois de suite (parce qu'il a deux joueurs collés à ton lutteur) ne va plus que te bloquer qu'une fois s'il n'a pas eu les bons dés: ton joueur est au sol (le sien aussi) et pas de jet d'armure. Alors que s'il avait été debout, il aurait subi un autre blocage avec potentiellement le risque d'être blessé.
à pondérer, non?
Si ton joueur à 2 adversaires sur le dos, c'est rarement 2 avec blocage? du coup, le 2ème blocage est plus risqué pour l'adversaire.
Alors que si ton joueur est au sol, déjà il "libère" le 2ème adversaire et il risque l'agression.
(je dis tout ça sans avoir jamais réfléchi à la question, hein)

Membre hors ligne

2 sujets 220 réponses

Légendes Séries : 127,66 - 115ième
13/03/2017 14:52 Message non lu

En général, peu de coach prennent "les deux au sol" quand ils ont le choix, si ils repoussent pour cogner la deuxième beigne, ta Lutte sera encore plus intéressante si l'adversaire n'a pas Blocage. Troquer une zone de tacle contre une éventuelle agression, quand tu joues elfes ou skavens est tout à fait envisageable ^^.

Admin JoL-Blood Bowl

Membre hors ligne

9 sujets 141 réponses

13/03/2017 22:06 Message non lu

@One Eye Jack

C'est un bon point.
De deux choses l'une:
- soit le coach qui bloque à besoin de libérer le deuxième joueur et dans ce cas il repousse, tu as raison.

- soit le coach est un Chaos Killer qui n'a pas besoin de libérer le deuxième joueur et auquel cas, avoir Blocage au lieu de Lutte fait que ton joueur va rester debout (exemple sur 2D repoussé/les deux au sol) et donc se prendre un second blocage qui risque de te mettre au sol avec Châtaigne et compagnie et donc de blesser ton joueur. Ce qui n'arrive pas si au premier blocage il repousse (et du coup, pas forcément de 2eme blocage) ou les deux au sol et avec Lutte, tu le mets au sol, pas de blessure et pas de blocage supplémentaire à offrir.

Membre hors ligne

1 sujet 185 réponses

14/03/2017 10:46 Message non lu

Lutte/vicieux, la meilleure combo du monde. "Ah tiens, tu m'a fait tomber avec toi, bah j'me relève hein, et puis j'te piétine, pour la forme"
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais pour le pire, c'est bien moi le meilleur

Membre hors ligne

3 sujets 10 réponses

15/03/2017 02:59 Message non lu

Tous vos points de vue sont intéressants. Je pense que ça n'aidera pas que moi
Open XIV           Chaîne Youtube : ici
La Chair du Terroir - (Bretonniens)
Les Centaures d'Aveyron - (Nains du chaos)
Les Touristes du Rouergue - (Humains)
Les Gibiers du Rouergue - (Elfes sylvains)
Les Laguioles - (Skavens)

Membre hors ligne

26 sujets 394 réponses

  Artiss'   Coach Vétéran
Légendes Séries : 150 - 62ième
15/03/2017 17:29 Message non lu

on va voir ce que ça donne en pratique : j'ai 2 coureurs d’égout qui passent lvl2, j'ai mis blocage à l'un et lutte à l'autre ^^

Membre hors ligne

6 sujets 349 réponses

15/03/2017 17:34 Message non lu

Le lutte devrait être le "sacker/defend"... enfin le mec qu'on laisse un peu en retrait.

Et le block en attaque.

Membre hors ligne

26 sujets 394 réponses

  Artiss'   Coach Vétéran
Légendes Séries : 150 - 62ième
15/03/2017 17:40 Message non lu

enfin le mec qu'on laisse un peu en retrait
tout le portrait de mon coureur ^^

Membre hors ligne

0 sujet 1 réponse

01/07/2017 23:18 Message non lu

Salut,

je suis en train de tester Lutte pour mes TQ Elfes pro dans une équipe qui débute (seulement cinq matchs pour le moment). Je 'n'ai encore qu'un TQ qui a évolué mais j'ai bien aimé au dernier match emmerder les Nordiques avec ça. C'est peut-être pas aussi bien que Blocage mais il y a un effet psychologique sympa.

Par contre, j'ai un souci niveau règles : selon mon interprétation, si je blitze avec le TQ qui a Lutte, je mets les deux au sol, si j'ai encore du mouvement (au moins trois), je peux me relever en dépensant trois mouvements et continuer à bouger. Pour les autres joueurs, non, mon joueur a fini son mouvement de blitz avec Lutte.

Est-ce que vous avez déjà été confronté à cette question ? Comment avez-vous réglé le cas ? J'ai rien trouvé à ce sujet en cherchant à droite à gauche.

Membre hors ligne

39 sujets 796 réponses

Légendes Séries : 150 - 55ième
02/07/2017 01:58 Message non lu

Non, tu ne peux faire ce que tu décris : Blitz avec un Lutteur => les 2 au sol => le Blitzer Lutteur a encore du mouvement, se relève (au moins 3 MV restants) et continue son déplacement.

Tout simplement parce que l'action "Se relever" ne peut être réalisée que comme 1ère action d'un joueur : "Un joueur ne peut se relever qu'au début d'une Action pour un coût de 3 cases de son mouvement" (page 11 des règles LRB6). Tu ne peux donc pas te relever après un Blitz avec Lutte.

Statistiques

  • 2719 sujets créés
  • 25849 messages postés
  • 61 annonces
  • 1113 participants

Activité du forum

Il y a 6 utilisateurs sur le forum

6 visiteurs
Propulsé par NeoFrag CMS version Alpha 0.1.4.2