502 vues

[Guide] Dictionnaire Blood Bowlistique, ses anglicismes et abréviations

Membre hors ligne

8 sujets 191 réponses

25/09/2017 18:43 Message non lu

Miaou à tous et toutes,

L'excellent numéro 2 de Newscouic (que l'on retrouve ici : ). a mis le doigt la griffe crasseuse sur un point important de notre communauté, il faut se l'avouer et ne pas hésiter à en parler... il y a un jargon velu dans le monde de Blood Bowl !

Ingrédients :
- Un jeu avec une longue histoire : des termes utilisés par les dinosaures de la communauté
- Un jeu pratiqué par les anglo-friendly ( = bienveillant envers l'anglophone... ça veut dire que ça couche avec l’ennemi... bouh !!)
- Des g33k derrière leur clavier : agrémenté de moult raccourcis ou sigles, voir même d'anciens sigles anglais... rhaaa les fourbes...

Le résultat : patatra t'y comprend plus rien, t'es paumé, tu souffres et tu réponds par un :
-"beuuuhhh ouaip ?"

quand le keum il te dit :
-"Zyva t'as vu comme je t'ai flashé ton blodger sur mon blitz au milieu de 3 ZM malgré un double skull et vlan 3 gfi et t'étais dans le vent, j'avais plus qu'à balancer la Longue Bombe, un truc de ouf. En plus je passe l'AV, ton Donald va MNG direct, t'aurais dû momotte cousin."

Bon alors comme on n'aime pas que tu souffres (hors : agression Tour 16, mort au Tour 1... ) on a pensé à plusieurs (ouaip on est pas habitués et c'est pas facile alors on s'entre aide) à faire un petit dico pour t'aider un peu mais pas trop non plus :

Remarque 1. On va remercier tout particulièrement Snot à qui j'ai presque tout volé, Astedroid et Msanch pour les inspirations et autres poussent méninges qui ont permis d'aboutir à ce qui suit, Croco à qui j'ai volé d'autres trucs, l'équipe qui développe le site, les admins, les membres de la LFBB et toi... public.

Remarque 2. Ne pas hésiter à me signaler une erreur / coquille ou de rajouter une définition.


----====== As-tu lu les règles petit gobelin ? ======----
Passe par la cuisine en priorité si trop de termes te semblent indigestes et jette un œil notamment au LRB6 dans la section Plats du menu :
http://www.ligue-bloodbowl....la-recette-du-succes.html
----======________________________________________======----


A
Aggro = Prendre l'aggro, se faire prendre pour cible un joueur en particulier.
Ex. "Dès que j'ai ma Furie niveau 6 sur le terrain, elle prend l'aggro direct".


All-in = Manœuvre tactique consistant à mettre le maximum de ses joueurs au contact pour limiter les options de votre adversaire qui aura ainsi du mal à démarquer ses joueurs. Attention au retour de bâton après...
Ex. "Mon receveur étant à porté de TD, j'ai pris le risque de faire un All-in pour qu'il ne puisse pas venir Blitzer ou marquer ce dernier, bon j'ai loupé mon jet de mettre le paquet et du coup mon équipe s'est faite démonter en 2 petits tours...".


Apo = Apothicaire. Cf. LRB6 page 17.
Ex. " je sais pas toi, mais mon Apo il a tendance à vouloir me flinguer plus de joueurs que les Crampons Nocturnes de Choboran. "

AV (Armour Value) = Valeur d'Armure d’un joueur.
Ex. " Punaise, impossible de lui sortir un Homme Arbre à l’autre nabot, avec des AV 10 c’est mission impossible ! "


B
Babes = Les serveuses de Bloodweiser, elles ajoutent +1 aux retours de KO. Cf. LRB6 page 49.
Ex. "Avec les primes de match j'ai pris direct les Babes, je savais que j'allais manger sévère... récupérer 1 ou 2 KO me semblait important"

Bash = Frapper,cogner. Réservé aux poètes.
Ex. "Non mais il croit quoi le raton là, je vais te lui basher son équipe et lui éparpiller ses molaires façon sucre glace".

Bash Team = Equipe ne se préoccupant pas toujours du ballon, préférant se concentrer sur la destruction de l’adversaire.
Ex. "Bah tu t'attendais à quoi ? Il a pas monté une équipe de Nains du Chaos pour jouer à la passe, c'est une Bash Team".

BC (Ball Control) = Contrôle de la balle (technique qui consiste à garder la balle pour gagner des tours (jouer la montre). En principe pour défoncer l'équipe adverse pendant ce temps-là ou pour qu’il n’ait pas le temps de marquer dans le temps restant avant la fin de la mi-temps en cours.
Ex. "Evidemment, dès qu'il a pris l'avantage numérique il a BC comme un goret jusqu'au tour 16".

Bdown (BD ou Both Down) = la face du dé de blocage qui met les 2 joueurs au sol s'ils ne possèdent pas la compétence blocage. Cf. LRB6 page 10.
Ex. "Evidemment c'est quand je tape avec mon seul Guerrier du Chaos qui n'a pas blocage que je me mange un bdown...".

Beau Geste = Passe réussie.

Block = compétence Blocage permettant de mettre un sol plus facilement un adversaire. Cf. LRB6 page 43.
Ex. "Tu parles, contre des Nains avec Block de série, je me suis fais dérouiller grave".

Bribe = Pot de Vin. Permet de soudoyer l'arbitre pour ne pas se faire expulser un joueur qui en piétine un autre ou une arme secrète lors d'un nouvel engagement. Cf. LRB6 page 49.
Ex. "Évidement Romind62 a gardé son bribe pour la tronçonneuse... Je te jure il y a des piétinements qui se perdent".

BG (Big Guy) = Gros Balaize. Désigne les grosses bébêtes comme les Trolls, Minotaures, Kroxigor...
Ex. « Mouhahaha avec mon Big Guy je vais lui défoncer sa sale tronche à ce minable ! »

Blitz = voir LRB6 page 9.

Blood Bowl (BB) = Coupe Sanglante ou selon le fameux commentateur Ogre Bob : Cuvette de Sang. A l’origine, un jeu de plateau en carton sorti à la fin des années 80 qui achève les névrosés ou névrose les saints d’esprits. Depuis, décliné en plusieurs versions plateaux et vidéo-ludiques avec toujours les mêmes conséquences sur la santé mentale.
Ex. "Il avait un bel avenir ce gamin, il était bon à l'école et tout. Et puis il s'est mis à jouer au Blood Bowl à la récré..."

Blodge (Blodger) = Contraction de 2 compétences en Anglais :Block (Blocage) + Dodge (Esquive) = Blodge. Cela en fait un joueur particulièrement pénible à mettre au sol sans les "bons outils".
Ex. "Mon premier match, je suis tombé contre des Amazones, avec toutes ces blodgeuses j'ai rien pu faire, impossible de les foutre au sol".



C
Cage = Technique consistant à former un "carré" autour du joueur portant la balle. Comme les points d'un 5 sur un dé 6.
Ex. "Il avait une jolie cage bien proprette, mais j'ai mis un 3/4 pour lui casser ses soutiens et mon Danseur de Guerre a sauté direct au milieu de la cage pour lui tataner le porteur de balle".

Chatagriffe = Cf. CLPOMB.

Cheat (Cheater) = Tricher ou abuser. Se dit souvent de combinaisons de compétences particulièrement puissantes.
Ex. "J'ai perdu mais bon il avait une équipe complètement cheatée aussi, injouable le gonze".


Clean Pitch = Terrain propre. Se dit quand une des deux équipes n'a plus de joueur sur le terrain... en général ce n'est pas bon signe.
Ex. Feisz : "le mec termine à 3 joueurs et moi je me suis pris mon premier pitch clean ... 0 joueurs au T12 ... AU T12 *biiip* DE SA MAMAN"


CLPOMB = Acronyme anglais pour Claw + Pilling On + Mighty Blow (Griffes + Écrasement + Châtaigne). Combinaison de compétences transformant un jouer lambda en véritable tueur. Détesté de la plupart des joueurs, à part les coachs Chaos Killers bien sûr. Cf. Chatagriffe en français.
Ex. "Ben tu joue plus tes Orques toi ? Nan me suis fait souiller par un Chaos full CLPOMB... j'ai plus personne, moins deux il me tuait aussi l'Apothicaire..."


Col (Cabalvision Official League) = Compétition Officielle gérée par Mr Focus lui même. C'est le royaume des Rage quit (Cf. définition ci-dessous) et parfois des insultes, un peu comme à la récré de quand on était que des chiards avec la morve au nez et les genoux râpés. C'est comme l'Open de la LFBB mais en moins bien.
Ex. "L'autre jour j'ai voulu tenter de nouvelles tactiques en COL avec des Kislev mais je suis tombé sur un Russe qu'a déco direct à la première action samba".


D
Discord = Logiciel de chat utilisé par la LFBB pour trouver des copains à taper en match ou y perdre son temps. Le lien : http://www.ligue-bloodbowl.fr/...serveur-vocal-chat-de-groupe.html.
Ex. Zoïberg : "C'est Koaa discord ?"


Dodge = Esquive, compétence permettant de rester debout plus facilement lors d'un blocage ou de relancer un jet d'esquive raté. Cf. LRB6 page 44.
Ex. "Sérieux si j'avais pas eu esquive sur ce joueur, j'aurais jamais pu marquer ce TD."

Donald = Expression qui désigne un joueur complètement abusé. Il n'est plus du tout un joueur lambda, mais un gros goret de combo/mutations. En gros c'est un joueur à faire crever.
Ex. " Eh t'as vu mon Donald ! Il déchire ! "

Double Skull = Résultat du dé de blocage : attaquant plaqué, 2x lors d'un bloc à 2D (1/36 ~ 2,7% de chance de se produire). Cf. LRB6 page 10.
Ex. "La victoire était à portée, il me manquais un blocage pour libérer le passage et voilà pas que je crache un double skull, je crame une relance et re-double skull. La malemoule totale."


Draft = Plusieurs sens possibles en Anglais mais concernant le sport on parle de la mise à disposition de joueurs pour leur sélection par une équipe. Dans le cadre d’un tournoi en équipe à BB, il s’agit alors du choix que fait un capitaine en choisissant un joueur pour un match à venir.
Ex. « Hey Cap’tain tu sais déjà qui tu vas draft pour le prochain match de la Coupe des Vices ? »


E
End Zone = En-but en français, c'est la zone dans laquelle il faut amener la balle pour marquer un TD.
Ex. "J'avais mon receveur dans la End Zone, prêt à recevoir la passe... bon sauf que j'avais pas encore réussi à ramasser la balle et que je n'y suis jamais arrivé au final..."


Enefel = Version Québécoise et donc Francophone de Nuffle. Cf. Nuffle mais aussi le Newscouic #3.
Ex. "Allez punaise vas y, jette le dé, tout sauf un 1, la vache je le sent pas là Enefel rôde".


F
Fame = Le public qui fait le plus de bruit. Voir LRB6 page 18.

Farmer = Prendre de l'expérience rapidement par le biais d'une action répétitive. A Blood Bowl, cela peut être souvent être employé quand on fait progresser ses joueurs en enchaînant de nombreux matchs ou quand un joueur à l'avantage numérique et en profite pour taper inlassablement vos joueurs pour provoquer un maximum de sorties.
Ex. "Avec mes elfes, l'autre soir je me suis fais farmer par une équipe du Chaos. Il m'a sorti tous mes joueurs... il s'est fait un max d'expérience".

Flash = Terme qui nous vient des dinosaures du BB. Cf. Pow.
Ex. "Ahaha prend ça mon gars, je t'ai flashé ton porteur de balle".

Foul = Littéralement Faute. On parle en fait généralement de piétinement qui n’est pas interdit mais "réglementé". Cf LRB6 page 23.
Ex. "S'il ne relève pas sa Furie c'est une invitation à ce que je le foul, je suis pas un Bisounours non plus".

Fumble = Désigne en Anglais, particulièrement dans le contexte sportif une maladresse. A BB c'est le fait que le joueur perde la balle, principalement sur une passe ratée.
Ex. "Il avait incrusté des receveurs de partout au travers de ma défense, j'étais mal barre et paf voilà pas qu'il se mange un fumble sur le lancer. Je lui ai défoncé son lanceur juste pour lui apprendre la politesse".


G
GFI (Go For It) = Mettre le paquet. Cf. LRB6 page 20.
Ex. "Je pouvais encore gagner mais il me manquais 1 case, je tente le gfi et hop je sort un 1. Je suis vert...".


Greed = Avidité, souvent traduit en Français par Gourmandise. Faire une action ou retenter une action qui n'était pas essentielle ou pour laquelle on prend un risque d'obtenir un résultat pire que celui que l'on a eu. Mettant à mal notre belle stratégie. Dans tous les cas, la sanction intraitable des dés nous rappelle souvent que nous sommes tous atteint, à un moment ou l'autre, par ce mal ignoble.
Ex. "Je bloque et obtient 2 repoussés, j'ai hésité mais finalement le greed a été plus fort, j'ai relancé et là patatra je me bouffe un double crâne. La poisse grave".


Gutter Runner = Coureur d’égouts (joueur de l'équipe Skaven).
Ex. "Ouais mais bon que voulais tu que je fasse, il avait un Gutter Runner avec sprint et +1 MV... abusé".


K
Kick and Run = Un joueur lance la balle dans une case vide, et c'est au premier qui l'attrape. Technique souvent utilisé par les équipes rapides pour lancer loin de leur zone d'en but ou loin de la mêlée ravageuse. Souvent calculé pour que cela soit un des joueurs de son équipe qui puisse la récupérer le tour suivant.
Ex. "Son lanceur était mal barré mais ce lâche a préféré me faire un vieux Kick and Run, évidement le temps que mes Longues Barbes arrivent jusqu'à la balle sons Coureur d’égout était déjà à l'autre bout du terrain avec..."



I
Inducement = Prime de match que touche une équipe de valeur plus faible pour compenser la différence. Cela permet de recruter des champions, pots de vins et autres avantages. Cf. LRB6 page 28
Ex. "Vu la différence entre nos équipes, je vais avoir un joli pactole en inducement."



L
LoS (Line ofScrimmage) = Ligne d'engagement, au centre du terrain, où chaque équipe est obligée de positionner au moins 3 joueurs à chaque engagement. Ce qui a tendance à se terminer par un massacre pour les 3 élus.
Ex. " C’était du gros bourrin en face, j’allais pas mettre mon receveur en slip sur la LoS quand même ! ".

Loner = Solitaire. Compétence exceptionnelle d’un joueur, généralement un champion, un Gros Balaise ou un Journalier qui fait qu'il existe 50% de chances que la relance soit perdue si utilisée avec ce joueur. Cf. LRB6 page 47.
Ex. "Bien sûr j'ai foiré mon jet de gros débile avec l'Ogre, j'ai relancé mais tu parles avec loner il m'a juste bouffé la relance ce blaireau".

Longue Bombe = Bombe (la passe la plus longue).

LRB6 (Living Rule Book) = les Règles du Jeu de Blood Bowl (6ème édition, celles utilisées par BloodBowl 2). Cf. lien en préambule.


lvl (Level) = niveau. Un joueur commence au niveau, quand il monte de niveau (level up en Anglais), ca lui permet d'avoir de meilleurs caractéristiques ou des compétences supplémentaires.
Ex. "Youhou, j'ai lvl up mon premier Orque Noir dès le 37ième match seulement, trop content !"


M
MM (Match Making) = Le système du jeux qui permet de trouver un adversaire à son niveau... à quelques exceptions prêts...
Ex. "C'est bon on lance la recherche ensemble avec nos équipes neuves ? 3..2..1.. GO ! Ah je rêve il m'a encore collé du Chaos avec 400+ de TV... je hais ce truc, vivement l'Edition Légendaire que ce soit corrigé". <soupir>


MNG = Miss Next Game = Manque le Prochain Match (dans le cas d’une blessure d’un joueur).
Ex : Zoïberg :« j'ai mangé-1 mvt (MNG) sur le Golem et -1 agi (MNG) sur le revenant » il veut dire qu’il n’est pas bien pour le prochain match car il aura 2 joueurs absents (et accessoirement nettement diminués).

Momotte = Un joueur qui sélectionne bien les matchs/actions pour éviter de perdre un joueur ou match.

Mutant = Cf. "Donald"

MVP (Most Valuable Player) = Joueur du Match (ou Joueur le Plus Valable). Cf. LRB6 page 34.
Ex. "Deuxième match que mon jet de MVP tombe sur un joueur mort... la classe".



N
Noob (Newbie) = Débutant. Phase par laquelle tout le monde est passée un jour.
Ex : "Rhoolala j'ai joué tout pourri, comme un noob ! "



Nuffle = 'Déité' du Blood Bowl, incarnant dans l'esprit de beaucoup de coachs l'aspect aléatoire. Cf. le Newscouic #3 pour plus de détails.
Ex. : "Je ne pouvais plus perdre mais Nuffle est passé par là et j'ai enchaîné les jets de dés foireux, une série historique je te dis... du coup j'ai quand même perdu... mais ni mon talent, ni mes choix ne sont à mettre en doute".



O
OT (One Turn) = Le fait qu'un joueur peut marquer un Touchdown en 1 seul tour à l’engagement lorsque son équipe est en attaque.
Ex. "Il va falloir que je le démonte en première mi-temps sinon il va me mettre un OT et ensuite ce sera lui qui attaquera".

OTTD (One Turn Touch Down) = voir OT.
Ex. "Pourtant j'ai joué la montre et j'ai marqué tour 8 mais je me suis pris un OTTD dans la foulée, bref 1-1 à la mi-temps".



P
Plume dans le cul = Action improbable ou risquée dans la langue de Tyra. Cf. Samba.
Ex. Tyra : "En gros, il faut avoir des joueurs libres (surtout à 9 v 6), si tu n'as personne de libre, t'as perdu sauf action plume dans le cul."


Pow = Résultat du dé de blocage : défenseur plaqué. Cf LRB6 page 10.
Ex. "Il m'a sorti que des POW sur ses dés, j'ai bouffé le gazon tout le match".

POWA = Expression (plus ou moins) gutturale de satisfaction lors d'un blocage, souvent se termine par le mort du bloqué.
Ex. : Snot Spirit (Halfling) : "Yiiieeek ! Yiiieeek ! Il a mangé cher le Skaven, bye bye boule de poil ! Yiiieeek !"

Push = Résultat du jet de blocage : défenseur repoussé (la flèche). Cf. LRB6 page 10.
Ex. "héhé j'ai juste besoin d'un push pour lui sortir sa Furie du terrain. Bye bye beautée."

Push Push = Technique utilisé pour déplacer un des joueurs gratuitement en utilisant un blocage en repoussant un joueur sur un autre. Cela permet entre autres de faire sortir le porteur d'une cage ou de gagner 1 case de mouvement.
Ex. "Ouais avec un nouveau +1 en mouvement sur mon Coureur d'égouts Skaven, je n'aurais plus qu'un seul push push à faire !".


R
Rage Quit = Action de quitter une partie sous l’effet de la colère. Totalement interdit à la LFBB pour des questions de respects et de bien séance. L’exclusion de la LFBB pend au nez du bougre.
Ex. " j’hallucine le nouveau il a rage quit… Hiii c’est mal, bah, caca ! "

Regen = Régénération. Compétence extraordinaire. Cf. LRB6 page 47.
Ex. "Ouf, heureusement que la regen a fonctionné sur mon Troll, j'aurais trop eu les boules de le perdre comme ça."

RR (ReRoll) = Les relances d’équipes. Cf LRB6 page 13.
EX. "Il prend des risques et n'a plus de RR, c'est chaud là".

Respect = Attitude visant à montrer à un partenaire de jeux que l'on apprécie sa compagnie.
EX. "Au tour 16 j'avais plus rien à jouer, alors j'ai donné une marque de respect à mon adversaire..."

Résurrection = Format de tournois sans que les joueurs ne gagnent d’expérience, ni ne prennent de blessures. Semble convenir aux joueurs étant "usés" par le jeu bourrin de certains.

Ronde Suisse = Système de tournoi à matchs fixes, issu des échecs. L'appariement se fait par tirage au sort au 1er tour puis, lors des tours suivants, selon les résultats obtenus au cours des précédents tours.

Roster = littéralement Liste. Décrit en fait une la composition d'une équipe et donc les choix stratégiques que le coach a fait dans le choix de ses joueurs.
Ex. "Salut les gars, je vais tester les Nains du Chaos, vous avez des conseils au niveau du roster ? Si je prends une relance de plus...".

RNG (Random Number Generator) = Générateur de Nombre Aléatoire, fonction informatique qui consiste dans le cas qui nous intéresse à simuler des jets de dés. Comme toujours à BB, un bouc émissaire parfait pour coachs de 7 à 77 ans.
Ex. "Non mais je rêve c'est quoi ce RNG avarié là... Cyanide ?!? Lui il réussit toutes ses esquives à 4+ et moi je me prend un abonnement au double 1 ?"


S
Sack (Sacker) = Désigne un joueur dont le rôle spécifique est de faire perdre la balle à l'équipe adverse., aidé en cela par quelques compétences bien choisies.
Ex. One Eyed Jack : "Il va pas faire le malin son porteur de balle avec mon nouveau sacker, je lui ai mis Lutte + Arracher le ballon + Tacle. J'en connais qui vont jouer à ramasse baballe tout le match !".


Safety = Désigne un joueur dont le rôle spécifique et de couvrir l'arrière du terrain et arrêter les receveurs adverses les plus rapides.
Ex. "Perso je prendrais le MV+1, en défense si tu le laisses derrière, ça peut faire un bon safety qui couvre les 2 ailes du terrain".


Samba = Action improbable ou très risquée.
Ex. "Pourtant il était mal, j'avais des joueurs autours du ballon, son receveur était marqué mails il m'a sorti une action samba à te faire prendre une pause du jeu".


Skull = Crâne. Le dé de blocage avec un crâne sur sa face, indiquant que l’attaquant va au sol. Cf LRB6 page 10.
Ex. "Lui il me bloque 20 fois à 1 dé et moi au premier coup où je m'y risque avec la compétence blocage en plus, je me ramasse un skull. Non mais sérieux, allo quoi !"

Snake Eyes = Littéralement œil de serpent, en référence au 2 petits points sur les dés quand on obtient un double 1.
Ex. Feisz : "j'ai rematé, je fais 4 snake eyes sur le match". Comprendre qu'il tente bassement de justifier sa médiocrité en accablant les dés.

Surf (Surfer) = Le fait de pousser hors des limites du terrain un joueur adverse.
Ex. "Évidement j'avais l'occasion de lui surfer son Danseur de Guerre, je me suis pas privé. Tu me connais !".

SPP (Star Player Points) = Points d’expériences (aussi appelés XP) qu’un joueur peut gagner pendant le match.
Ex. "Allez vas-y, c'est ça, fais ta petite passe pour gagner 1 SPP, de toute façon avec ce que je vais te mettre en seconde période ça changera pas grand chose".



T
TD (Touchdown) = La seconde chose à faire après avoir défoncé l'équipe adverse, mais non obligatoire.
Ex. "Il faut que j'inscrive le TD avec mon Blitzer si je veux qu'il monte de niveau".

Tier (Equipe du Tier x) = A BB les équipes sont regroupées par Tiers (Groupes) selon leur potentiel estimé pour une compétition, cela va du 1 (top moumoute) au 4 (pas top mazout). Bien évidement ce fameux potentiel estimé va varier 1) selon le format de la compétition (courte ou longue), 2) le niveau des équipes engagées (basse, moyenne ou haute TV).
Ex. "A basse TV mon équipe du Chaos c'était une catastrophe et j'étais la risée de la ligue, maintenant que je suis arrivé à une TV plus respectable ça déconnecte à tout va sur mon passage ! Chaud devant le Tier 3 prend sa revanche !"

TO (Turn Over) = Fin du tour pour le joueur, généralement suite à une perte de balle, un blocage raté, l’utilisation d’un sorcier après la première action, un jet de mettre le paquet raté...
Ex. "Sérieux, au début, ces Orques Noirs avec tous ces Nains dans ma poule, c'était de véritables machines à TO".

Toss = C'est le lancer à pile ou face en début de match, le vainqueur décide qui attaque en premier.
Ex. "J'ai gagné le Toss, je vais lui en mettre plein la poire avec mes Khemri !!".

Troller = Chambrer son adversaire
Ex."Mouarf, comme il se fait troller sur le forum".

TV (Team Value) = Valeur d’équipe
Ex. "Salut, tu veux faire un match ? Tu as quoi comme TV ?"


U
Up = Raccourci pour Level Up = montée de niveau. On parle du fait qu'un joueur à monté de niveau.
Ex. Romind62 : "Mdr une longue barbe avec bond... Seul up de l'équipe adverse".


W

Wissen = Cf. Ronde Suisse.


Y
Yolo = Action improbable ou risquée dans la langue des D'jeuns (You Only Live Once). Cf. Samba.
Ex. "Plus rien à perdre, allez je tente le YOLO avec une esquive 5+ et 2D contre pour essayer de me faire le porteur".

Z
ZDT = Zone de Tacle. Cf LRB6 page 8.
Ex. "Moi j'arrive pas à faire une esquive à 3+ et lui pépère il vient me ramasser la balle au milieu de 3 ZDT".

Zone Mortelle= Héritage des dinosaures du BB. Cf. Zone de tacle.
Ex. "La vache je suis tombé en Open contre un Dinosaure du BB, il parlait de Zone Mortelle et tout... Par contre on a fait qu'un seul match, il est allé faire la sieste après".

"La Force, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase." Pierre D.

18 participants

48 réponses

Membre hors ligne

11 sujets 420 réponses

Légendes Séries : 150 - 51ième
27/09/2017 15:19 Message non lu

extrêmement populaire en tournoi.

En soirée privée aussi


Edit : C'est quoi cet exemple du Snake Eyes !
'Je suis pas mauvais joueur ........... mais t'as de la chatte'

Newscouic : Gobelin Impitoyable

Membre hors ligne

40 sujets 801 réponses

  Coach Vétéran   Généreux donateur
Légendes Séries : 132,33 - 112ième
27/09/2017 15:26 Message non lu

On se marre sur ce topic mouahhhhh allez tommyyyyy
La chance n'existe pas, mais le hasard fait parfois bien les choses.

SNOT ATOMIC

Mon site de coach ici



Membre hors ligne

8 sujets 191 réponses

27/09/2017 16:23 Message non lu

@Feisz, du copier / coller de Discord... enfin pour la première partie du moins, la seconde partie je sais plus <part en sifflotant>...

edit : rajout lvl (level) et discord pour Zoïberg
"La Force, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase." Pierre D.

Membre hors ligne

4 sujets 510 réponses

27/09/2017 16:27 Message non lu

C'est Koaa discord? je vois pas dans les définitions?
Daerian aka Zoïberg.
First grade asshole garantee

Admin hors ligne

61 sujets 1225 réponses

  Administrateurs   Les Maitres Jedis
Légendes Séries : 172,14 - 4ième
27/09/2017 18:15 Message non lu

bhubhdusbygbkhsfuq = pétage de câble sur clavier suite à des mauvais dés.


https://discord.gg/Z2b2H8U

Admin hors ligne

73 sujets 1331 réponses

  Administrateurs   Pdt Open   Pdt Rentrée des Baffes
Légendes Séries : 140,16 - 96ième
27/09/2017 18:31 Message non lu

Tu fais bien de le souligner, Romind, il manque le seul mot valable dans cette liste qui en perd toute son essence :
à quoi bon évoquer Pow, Skull ou 1, si on n'évoque pas Enefel (et Nuffle) ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Membre hors ligne

8 sujets 191 réponses

27/09/2017 19:53 Message non lu

Excellent Astorah, merci !

J'y ai pensé hier soir et puis j'ai fait autre chose... depuis je savais que je voulais rajouter un truc mais pas moyen de mettre la main dessus... Ouf vais pouvoir reposer mon ptit cerveau maintenant
"La Force, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase." Pierre D.

Membre hors ligne

30 sujets 1178 réponses

  Coach Vétéran   Commissaire
Légendes Séries : 144,9 - 89ième
28/09/2017 11:35 Message non lu

génial!!

petit détail technique : un fumble au foot US c'est quand le porteur de balle échappe la balle (généralement sur un plaquage) mais pas sur une passe ratée.

Et depuis quand Blood bowl çà veut dire cuvette de sang? c'est pas plutot casque sanglant?

survivor cup 1
Open saison 40
gob d'or 9 et 10
coupe des plagistes 2016
Casque sanglant division argent 1 saison 13
Gros Bill bowl saison 4
franco bowl naggaroth saison 29
coupe des exclus 1
tournoi de juillet 2017
ligue de bretagne espoir saison 1

Membre hors ligne

40 sujets 801 réponses

  Coach Vétéran   Généreux donateur
Légendes Séries : 132,33 - 112ième
28/09/2017 11:44 Message non lu

C'est pas un sack l'action dont tu parles?
La chance n'existe pas, mais le hasard fait parfois bien les choses.

SNOT ATOMIC

Mon site de coach ici



Membre hors ligne

30 sujets 1178 réponses

  Coach Vétéran   Commissaire
Légendes Séries : 144,9 - 89ième
28/09/2017 11:54 Message non lu

à BB un sack c'est perte de balle obligatoire (donc fumble), et une maladresse au lancer c'est fumble aussi (pas au foot us)

au foot US tu peux etre sacker sans perdre la balle, ou echapper la balle sans etre plaquer

survivor cup 1
Open saison 40
gob d'or 9 et 10
coupe des plagistes 2016
Casque sanglant division argent 1 saison 13
Gros Bill bowl saison 4
franco bowl naggaroth saison 29
coupe des exclus 1
tournoi de juillet 2017
ligue de bretagne espoir saison 1

Membre hors ligne

4 sujets 510 réponses

28/09/2017 11:58 Message non lu

Blood bowl, c'est la coupe sanglante. Rapport au trophée sur toutes les publications.
Daerian aka Zoïberg.
First grade asshole garantee

Membre hors ligne

8 sujets 191 réponses

28/09/2017 12:29 Message non lu

Tout d'abord merci pour vos retours, c'est cool de vous voir réagir !

Cuvette de sang c'est un commentaire de Bob qui me fait toujours bien rire, bien sûr si vous jouez sans les commentaires... ça n'aide pas.
Je vais donc modifier pour rendre l'ironie plus évidente. Mea culpa.

Fumble désigne en Anglais, particulièrement dans le contexte sportif une maladresse. Le foot US en fait une utilisation restreinte à la perte de balle. Dans BB le lancer tellement foireu, que la balle en tombe aux pieds du lanceur me semble particulièrement approprié : )

Edit. modifications faites, merci à vous deux. Et rajout d'un exemple pour Bash.
"La Force, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase." Pierre D.

Membre hors ligne

26 sujets 394 réponses

  Artiss'   Coach Vétéran
Légendes Séries : 150 - 62ième
28/09/2017 13:51 Message non lu

bonne remarque pour l'ajout du sack/sacker.
Ex. On trouve souvent la compétence Lutte sur un sacker avec la combo. classique Lutte + Arracher le ballon + Tacle

Et tant qu'on est sur le rôle des joueurs, on peut aussi mettre le safety
Ex. Perso je prendrais le MV+1, en défense si tu le laisses derrière, ça peut faire un bon safety qui couvre les 2 ailes

Membre hors ligne

8 sujets 191 réponses

28/09/2017 14:11 Message non lu

Yes excellent One Eyed, tes deux définitions sont dans la boite !

Merci.

Edit. Sont dans les tuyaux et ne devraient pas tarder à sortir : Nuffle, Enefel, Tiers (Equipes classées par tiers), End Zone.
"La Force, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase." Pierre D.

Membre hors ligne

26 sujets 394 réponses

  Artiss'   Coach Vétéran
Légendes Séries : 150 - 62ième
28/09/2017 14:16 Message non lu

pour rendre à César...
les 2 exemple que j'ai donné pour le sacker et le safety sont de Astedroid

Statistiques

  • 2703 sujets créés
  • 25736 messages postés
  • 58 annonces
  • 1107 participants

Activité du forum

Il y a 36 utilisateurs sur le forum

36 visiteurs
Propulsé par NeoFrag CMS version Alpha 0.1.4.2